Un blog d’entreprise : quel intérêt ?

Blog d'entreprise

Le blog est aujourd’hui un outil marketing hautement utilisé par les entreprises. A la différence du site vitrine qui présente l’activité d’une entreprise, un blog est un espace plus informel qui a pour vocation de faire la communication indirecte de vos services et produits. Mais alors, le blog d’entreprise permet quels bénéfices pour celle-ci ?

Améliorer son image de marque et l’humaniser :

Le blog d’entreprise permet à votre site de ne pas être figé dans le temps. Cela apporte du dynamisme et une dimension vivante à votre entreprise.
De plus le blog d’entreprise vous permettra de démontrer votre expertise dans votre domaine, ce qui aura un impact direct sur votre image et mettra en confiance l’internaute sur les compétences de votre équipe. Il sera l’occasion de montrer vos compétences et vos connaissances, de relayer les actualités de votre secteur et de communiquer vos valeurs.
Les conseils que vous donnez à vos lecteurs aux travers de ces articles de blog, permettent d’améliorer votre réputation et vous donne un avantage concurrentiel par l’apport de contenu supplémentaire qu’un simple site vitrine présentant les services et produits rarement mise à jour.
Enfin le blog humanise votre entreprise en l’a rendant moins formel qu’un simple site vitrine, le fait que vos collaborateurs parlent directement aux lecteurs, en rapportant les valeurs de l’entreprise créer une sensation de proximité.

Augmenter sa notoriété en améliorant son référencement :

Le tout premier intérêt que voit une entreprise dans le création d’un blog est sans aucun doute l’amélioration de sa visibilité sur internet par le référencement naturel.
Tout le monde le sait, Google raffole des contenus riches et souvent mis à jour, et c’est la définition même d’un blog, puisque sa nature même est la création de nouvelles pages et de nouveaux contenus. Avec un blog bien entretenu vous serez donc mieux indexé par Google. Et en étant plus facile à trouver sur le web, vous allez sans attendre voir le trafic de votre site web augmenter.
Publier régulièrement des articles sur votre blog aux contenus adaptés et enrichissant pour les lecteurs, permet d’augmenter les mots clés et de créer des backlinks vers votre blog, et ainsi boosté votre référencement.

Mettre en avant l’actualité & créer des contenus à partager :

Le blog d’entreprise est un espace où vous pourrez montrer que vous vous intéressez aux nouvelles tendances de votre domaine de compétence, que vous restez à la pointe de l’innovation. Cela donnera à votre entreprise une image moderne et en constante évolution.
Il sera aussi le lieu de mise à disposition de différentes ressources (tutorial, livre blanc, infographie, liens,…) utiles que votre entreprise et votre équipe utilise et qui peuvent servir à d’autres utilisateurs comme vos lecteurs.
Cela vous permettra d’avoir des contenus à partager sur vos réseaux sociaux, de nourrir votre agenda de publications sur les réseaux sociaux, d’engager une communauté autour de votre marque, avec des liens qui re-dirigeront directement sur votre site (hop, +1 pour le référencement !), plutôt que vers un site tiers.

Mettre en avant son entreprise :

Diffuser des informations sur un blog vous permet de tenir au courant vos clients de l’actualité de votre entreprise, de vos produits et services. Vous pouvez par exemple communiquer sur un nouveau membre de l’équipe, ou un poste à pourvoir, sur les secrets de fabrication de vos produits, dévoiler les coulisses de votre entreprise,…
Un blog d’entreprise permet également de raconter une histoire, l’histoire de l’entreprise, cela permet aux clients de mieux vous connaître, de savoir avec qui il va travailler.
D’ailleurs, un chiffre révélateur : 70 % des consommateurs en apprennent plus sur une entreprise grâce aux articles que par la pub.
Cependant, attention à ne pas écrire un article purement promotionnel qui n’aura pas d’impact et agacera surement vos lecteurs qui repartirons illico de votre site. Il est important de ne pas oublier que l’article doit avant tout apporté quelques choses aux lecteurs, et non seulement faire la pub de votre produit.

Fidéliser les internautes et gagner leur confiance :

Le blog d’entreprise est un bon outil de fidélisation, en effet si vous publiez des contenus pertinents avec votre ligne éditoriale et riche pour le lecteur, celui ci reviendra pour lire les nouveautés de vos prochains articles. Il établi une forme de relation avec le client, plus personnalisée et dans un cadre moins institutionnel que le site internet de votre entreprise. Comme dit précédemment, cela génère pour votre entreprise une image de marque proche de ses clients.
De plus, créer des liens avec le client a un impact sur l’activité de votre entreprise. Cela vous permet d’ouvrir une voie de communication avec eux, par le biais de commentaires, ils peuvent ainsi échanger avec vous plus facilement, donner leurs avis, poser des questions,… Ces commentaires laissés par vos clients, permettent d’apprendre à les connaître, et d’orienter non seulement vos contenus de blog pour le fidéliser mais également vos services et vos produits.

 

Le blog d’entreprise ne manque pas d’avantages pour votre entreprise, en publiant un contenu de qualité à un rythme régulier, il permet surtout de vous positionner comme expert de votre secteur et d’apporter de la visibilité à celle-ci, en augmentant le trafic de votre site. Vous prouvez que votre société n’est pas statique, qu’elle repose sur une équipe humaine et créer une proximité rassurante entre l’entreprise et le client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.