Virus infrmatique
Virus informatique

Un logiciel malveillant n’arrive pas seul sur un ordinateur. Il existe en tout trois moyens grâce auxquels ces logiciels malveillants (couramment appelés « virus ») infectent l’ordinateur.

 

Infection locale

Les infections peuvent être locales ; soit la menace se déplace de disque en disque, soit elle peut être amenée par une connexion réseau locale.

Certains vers informatiques sont capables de se déplacer d’ordinateurs en ordinateurs sans que ce dernier ne soit forcément relié à Internet. Une simple connexion à la box (par exemple) peut permettre l’infection.

 

Supports amovibles

C’est une clef usb, un disque dur externe. Il vous suffit de la brancher sur le PC et l’exécution automatique se lance et contamine votre pc.

Certains logiciels permettent de vacciner les supports amovibles afin que les logiciels malveillants ne se lancent pas automatiquement à l’insertion. Cette technique fonctionne, mais elle a l’inconvénient de nécessiter une action manuelle de vaccination sur tous les périphériques.

 

Téléchargement depuis internet

Que ce soit via P2P ou que vous téléchargiez un logiciel tiers sur internet, ce moyen est le plus connu pour infecter une machine. L’utilisateur s’infecte lui-même.

Le plus couramment, si on ne fait pas attention sur quelles plates-formes on télécharge nos logiciels, on peut se laisser avoir en téléchargeant des adware, voire ransomware.

E-mails (courriels)

Il peut aussi arriver d’être envahi de courriels malveillants utilisant le Phishing ou vous infectant tout simplement avec une pièce-jointe qu’il ne fallait pas ouvrir. Là aussi, la vigilance est de rigueur, surtout quand le courriel vient de votre ami Bertrand… (cf. l’usurpation d’identité).

Failles de sécurité

Mettre les logiciels à jour est primordial. Aussi, les infections utilisent ce moyen afin d’infecter la machine. Que ce soit grâce à Windows, le navigateur, un module flash ou Java, l’infection s’installera alors seule sur le pc sans votre consentement. Cette manière d’infection par téléchargement est redoutable, car vous n’avez aucun moyen de contrôler les informations qui transiteront ! C’est pourquoi l’utilisation d’un antivirus est primordiale !

* Téléchargement illégal : Le P2P n’est pas en soi réprimandé par la loi, mais c’est le téléchargement d’œuvre protégée qui l’est. Rien ne vous empêche de partager vos documents personnels ou libres sur le réseau P2P.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.