Pourquoi créer son blog pour une association
Créer son blog pour une association ?

Créer un blog pour son association est une très bonne chose, en plus de poster des actualités fréquemment renouvelées vous allez pouvoir créer des liens avec davantage de personnes, faire un meilleur référencement et récupérer de nouveaux adhérents.

La création d’un blog pour son association

Si vous avez déjà un site dédié à votre association, alors rajouter un blog sera très facile. A l’aide d’un CMS pour gérer votre contenu, il vous suffira d’héberger votre blog sur une adresse différente de votre site, comme « /blog ».

Ainsi les visiteurs pourront y accéder depuis : www.votre-association.com/blog

L’hébergement d’un blog est une chose très simple à mettre en place.

L’ajout de contenu sur un blog associatif

En fait, l’ajout de contenu depuis un système de gestion de contenu est très facile.

Vous pourrez ainsi :

  • ajouter du contenu texte, des images, des vidéos sur votre site ;
  • définir les droits : qui a le droit de voir les articles (par exemple réserver la lecture uniquement aux membres de l’association – l’interdire pour les visiteurs externes) ;
  • grouper vos sujets dans des catégories ;
  • gérer les droits d’utilisateur pour qu’ils puissent modifier eux-mêmes les articles ;

Les fonctionnalités offertes par les CMS sont quasiment illimitées, en un rien de temps il vous est possible de configurer une multitude de thèmes, d’extensions, de pages… Autrement dit de personnaliser totalement votre site suivant vos besoins.

Idées d’articles pour une association

Une fois son blog créé, il faut y rajouter du contenu. Le contenu vous servira à avoir un meilleur référencement, et donc à être trouvé beaucoup plus facilement sur les moteurs de recherche.

Vous devriez prendre beaucoup de photos en tant qu’association, attention cependant à avoir le consentement de tout le monde avant de publier sur internet, notamment des parents pour les enfants mineurs.

Les images vont nous aider à enrichir le contenu et à trouver de nouvelles idées ; elles seront également visible depuis Google.

Quelques idées pour trouver des sujets de rédaction pour son association :

  • faire des « comptes-rendu » d’activité, prenez des photos pour décrire celle-ci ;
  • proposer des articles en rapport avec le thème de votre activité (si vous tenez un centre de loisir, parlez du recrutement des animateurs, de la gestion de nouveaux enfants, de la prise en charge des enfants handicapés…) ;
  • créer des diaporamas de photos pour les activités thématiques ;
  • tournez des vidéos et faites des montages ;
  • prévenez vos adhérents d’une nouvelle à venir ;

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !

L’agence web Cubis-Helios Consulting vous propose de nombreux services pour vos associations. N’hésitez pas à regarder notre offre pour les associations, et à nous contacter pour plus d’information. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.