image
Le piratage informatique ou Hacking

Quelle(s) démarche(s) ? Auprès de qui ?

 

Le dépôt d’une plainte pour piratage informatique peut paraître inhabituel, car l’infraction n’est pas physique. Cependant, il n’en reste pas moins que la loi française protège les personnes et les biens contre la cybercriminalité.

Tout d’abord, il vous est possible de contacter l’O.C.L.C.T.I.C., afin d’avoir une réponse pertinente à l’acte dont vous êtes la victime.

Conseil : En cas de suspicion, ne cherchez pas vous-même à trouver le cybercriminel, vous risqueriez de détruire les preuves ou pistes pour l’enquête judiciaire.

Les autorités françaises, bien que pouvant enregistrer des plaintes dans le domaine, n’ont pas sur tout le territoire des spécialistes en cybercriminalité.

Plusieurs brigades ou cellules existent qui traitent les délits dans ce domaine :

– la Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) ;

– la gendarmerie.

Attention, les articles de loi utiliseront le terme : traitement automatisé des données plutôt que système informatique.

Voici les articles de la loi française traitant de la cybercriminalité :

Article 323-1
Modifié par Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 – art. 45 JORF 22 juin 2004
Le fait d’accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d’un système de traitement automatisé de données est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30000 euros d’amende.
Lorsqu’il en est résulté soit la suppression ou la modification de données contenues dans le système, soit une altération du fonctionnement de ce système, la peine est de trois ans d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende.

Article 323-2
Modifié par Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 – art. 45 JORF 22 juin 2004
Le fait d’entraver ou de fausser le fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75000 euros d’amende.

Article 323-3
Modifié par Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 – art. 45 JORF 22 juin 2004
Le fait d’introduire frauduleusement des données dans un système de traitement automatisé ou de supprimer ou de modifier frauduleusement les données qu’il contient est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75000 euros d’amende.

Article 323-3-1
Créé par Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 – art. 46 JORF 22 juin 2004
Le fait, sans motif légitime, d’importer, de détenir, d’offrir, de céder ou de mettre à disposition un équipement, un instrument, un programme informatique ou toute donnée conçus ou spécialement adaptés pour commettre une ou plusieurs des infractions prévues par les articles 323-1 à 323-3 est puni des peines prévues respectivement pour l’infraction elle-même ou pour l’infraction la plus sévèrement réprimée.

Article 323-4
Modifié par Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 – art. 46 JORF 22 juin 2004
La participation à un groupement formé ou à une entente établie en vue de la préparation, caractérisée par un ou plusieurs faits matériels, d’une ou de plusieurs des infractions prévues par les articles 323-1 à 323-3-1 est punie des peines prévues pour l’infraction elle-même ou pour l’infraction la plus sévèrement réprimée.

Article 323-5
Les personnes physiques coupables des délits prévus au présent chapitre encourent également les peines complémentaires suivantes :

  1. L’interdiction, pour une durée de cinq ans au plus, des droits civiques, civils et de famille, suivant les modalités de l’article 131-26 ;
  2. L’interdiction, pour une durée de cinq ans au plus, d’exercer une fonction publique ou d’exercer l’activité professionnelle ou sociale dans l’exercice de laquelle ou à l’occasion de laquelle l’infraction a été commise ;
  3. La confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l’infraction ou de la chose qui en est le produit, à l’exception des objets susceptibles de restitution ;
  4. La fermeture, pour une durée de cinq ans au plus, des établissements ou de l’un ou de plusieurs des établissements de l’entreprise ayant servi à commettre les faits incriminés ;
  5. L’exclusion, pour une durée de cinq ans au plus, des marchés publics ;
  6. L’interdiction, pour une durée de cinq ans au plus, d’émettre des chèques autres que ceux qui permettent le retrait de fonds par le tireur auprès du tiré ou ceux qui sont certifiés ;
  7. L’affichage ou la diffusion de la décision prononcée dans les conditions prévues par l’article 131-35.

Article 323-6
Les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues par l’article 121-2, des infractions définies au présent chapitre.
Les peines encourues par les personnes morales sont :

  1. L’amende, suivant les modalités prévues par l’article 131-38 ;
  2. Les peines mentionnées à l’article 131-39.

L’interdiction mentionnée au 2° de l’article 131-39 porte sur l’activité dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de laquelle l’infraction a été commise.

Article 323-7
Modifié par Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 – art. 46 JORF 22 juin 2004
La tentative des délits prévus par les articles 323-1 à 323-3-1 est punie des mêmes peines.

81 réponses sur “Porter plainte après un piratage informatique”

  1. bonjour, je me suis fait piratée ma boite mails que j’avais sur voila et toutes mes adresses mails ont disparues env 1000 (prof, perso, etc) le voleur a même rerouté mes mails sur son adresse.
    Je viens d’intercepter un mail d’un de mes amis prêt à envoyer de l’argent au PORTUGAL. Comment faire ? Je souhaite déposer plainte. J’ai averti voila mais on ne peut communiquer avec eux par téléphone, juste par mails auxquels ils tardent à répondre.
    je dispose de quelques documents à vous communiquer dans l’attente, cordialement

  2. Bonjour,

    Je vous incite à vous retourner vers les autorités compétentes, à savoir le commissariat de votre ville.

    Vous pouvez également déposer plainte en ligne :

    https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

    Pour ce qui est de votre compte e-mail, changez tous vos mots de passe en utilisant un mot de passe complexe, c’est très important.

    http://blog.security-helpzone.com/mot-de-passe-bien-choisir-son-mot-de-passe-news-71.html

    Alertez ensuite votre carnet d’adresse / vos amis que votre boîte e-mail a été piraté.

    Bon courage à vous.

  3. bonjour

    J ai besoin de vous….
    Ma collègue de travail m a piraté mon boite gmail, elle a épluché une grande partie de mes mails, lu des conversdations avec mon patron, la comptable.

    une copie de toutes les preuves pourraient m aider?

    Es ce punissable ?

    Merci beaucoup

  4. Bonjour,

    Tout à fait, le piratage de votre boîte mail est punissable, car vous n’avez pas autorisée votre collègue à se connecter sur cette dernière, d’autant plus si celle-ci est personnelle (quand bien même elle aurait été professionnelle, cela ne change rien).

    Faites un copie de toutes les preuves que vous pourrez recueillir, et bien entendu changez votre mot de passe pour votre compte email.

    Une fois toutes les preuves réunis, je vous conseille (avant de porter plainte) d’en discuter avec à votre patron. Ce sera à lui de prendre la décision qui s’imposevis-à-vis de votre collègue, par la suite vous pourrez toujours si vous le souhaitez, porter plainte contre votre collègue.

  5. Bonjour, je me suis aperçue récemment que quelqu’un pirate mon ordinateur? Suppression de logiciels, ajout de logiciels et de jeux en tout genre. J’ai déposé plainte mais le policier m’a dit ne rien pouvoir faire. Doit je contacter la stpj comme indiqué sur des sites internets qui traitent du sujet? Comment faire pour réunir des preuves? Merci

  6. Bonsoir,

    Je me suis fait pirater mon compte Gmail à Tanger au Maroc après avoir essayé de me pirater Facebook à Abidjan en Côte d’Ivoire.

    J’avis envoyé un mail très important pour mon futur employé avec dessus mon permis de conduit, mon RIB, carte grise, carte vitale, 3 mois de salaire…

    Au poste de POLICE, ils m’ont dit que je ne pouvais pas porter plainte contre ce fléau…

    Pourquoi protéger un pauvre français, alors que ces papiers peuvent être partout, utilisés pour des go-fast ou autre…

    Merci pour votre réponse.

  7. Bonjour,

    Le site internet de notre association a été piraté.
    Nous devons réinstaller les serveurs, et il est possible que notre base de données soit corrompue.

    Le hacking vient de Chine, est il vraiment nécessaire de faire un dépôt de plainte et si oui vers quel autorité ? à O.C.L.C.T.I.C. ?

    Merci pour votre réponse.

  8. bonjour, j’ai un salarié en maladie qui de chez lui a pris la main sur l’ordinateur de l’entreprise,à effacé des données professionnelles mis hors service un appareil sous licence relié à l’ordinateur risque t il et que dois je faire? MERCI

  9. Bonjour,

    @David,

    Je vous conseille de changer le mot de passe de votre ordinateur ou à défaut, d’en mettre un.

    Ensuite, une expertise informatique à la recherche de logiciels de contrôles à distance et autres RAT peut être faite sur des forums informatiques gratuits. Des bénévoles vous aideront à éliminer vos virus.

    http://www.commentcamarche.net/forum/virus-securite-7

    Ce genre de techniques de piratage est très répandu, alors la police en tant que telle, ne peut pas tous les traiter, surtout que dans ce cas-ci, cela demanderait une expertise par un de leur informaticien.

    @Laborde,

    Ici aussi le prolème est de taille. La personne qui vous a piraté vos comptes peut-être n’importe qui et se situer n’importe où. Une expertise couteuse ne peut pas être réalisée à chaque fois que ce genre de phénomère (très courrant) arrivent, malheureusement.

    Changez alors tous vos mots de passes. Pour ce qui est des papiers, faites les démarches administratives qui conviennent ; cependant j’ai le regret de vous dire que vous ne pouvez pas faire grand chose de plus…

    @Alex,

    Si le site a été piraté, il est probable (non sur), que les accès sur le serveur l’ai peut-être été aussi. Quelques conseils :

    – mettre à jour votre site pour corriger les failles de sécurité
    – voir avec votre hébergeur pour qu’il vous aide dans toutes vos démarches
    – changez vos mots de passe administrateurs, et prévenez vos utilisateurs de changer de mots de passe
    – faire analyser le serveur (si dédié) avec des logiciels de recherches de virus (clamav pour les virus Windows, rkhunter pour Linux)

    Vous pouvez bien entendu déposer plainte. Cependant ce genre de piratage massif provenant d’autres pays sont difficiles à localiser, et à punir du fait que notre juridiction y soit restreinte.

    @Pailhes,

    Clairement, vous pouvez (et peut-être même devez) porter plainte contre ce salarié. Le licenciement pour faute grave peut aussi être envisagé.

  10. Bonjour,

    Aujourd’hui à 12h35 et 12h36, un SPAM est parti de ma boîte mail vers tous les contacts (professionnels, recruteur, …)

    Les adresses IP sont située en Afrique du Sud et en Indonésie et je tombe par redirection des URL sur une société de produit amincissants.

    Que dois-je faire ? c’est un ami qui m’a prévenu que quelqu’un avait envoyé un spam de ma boite mail avec en copie tous mes contacts. Ca veut dire que les contacts peuvent voir les autres contacts en copie.

    C’est une atteinte à la vie privée. J’ai déjà vhangé mon mot de passe mais je veux aller plus loin.

    Merci d’avance.

    Cordialement

    1. Bonjour

      Si des e-mails partent de votre messagerie sans que vous soyez responsable de l’action, c’est que votre compte e-mail a été piraté. La première chose, il convient de le signaler auprès de celui qui vous donne accès au service de messagerie. Il vous donnera, suivant le cas, une liste d’actions à faire comme :
      – changer votre mot de passe en utilisant un mot de passe complexe (ex. : h-(Tryopà46) ;
      – changer l’identifiant unique de votre connexion (utilisée si vous désirez être reconnue sur la messagerie sans pour autant vous connecter) ;
      – mettre un téléphone pour valider par SMS votre compte.

      Après, aller plus loin, dépend du préjudice que vous avez subi ; s’il est important, vous pouvez enregistrer une plainte auprès des autorités qui décideront (ou non) d’investigations complémentaires.

  11. bonsoir, suite à un souci information , un informaticien a regarder mon ordinateur, il y a plusieurs piratage donc j’étais allée voir un spécialiste – mais la lorsque l’informaticien a regarde il m’a dit que le pirate regarde encore – il m’a dit qu’il avait fait des achat avec mon adresse ip – a plusieurs reprises j’ai eu l’impression qu’on été rentrée chez moi – la police me dit que je n’ai pas de preuve – et dont n’a pas pris la plainte – Que puis je faire – pour protége ma vie privée , j’ai des pages porno – Je subie depuis une plainte décès etc – que des séries noires inhabituelles

    1. Bonjour, Il est assez fréquent que des pc virolés servent à masquer des achats frauduleux, à récupérer des informations sensibles etc.. Pour préciser à ceux qui lisent votre question, l'adresse Ip est un identifiant unique par ressource ; il permet de trouver le meilleur chemin (routage) pour relier les ressources informatiques (PC, portables, tablette, etc.). La première chose à faire pour vous, c'est de vous assurer que vous avez une protection et qu'elle est à jour comme votre système… ce sera dans 99,99% pas le cas. Une fois assurée de cela, cela devient plus compliqué si vous avez un antivirus digne de ce nom qui ne vous assure pas la protection nécessaire.

      Si vous êtes perdue dans tout cela, cliquez sur le lien ci-dessous et prenez le service ; nous vous dépannerons.

      http://www.securite-info.com/assistance-particulier/

  12. Bonjour,

    Auteur de romans policiers, je viens de m'apercevoir que le dernier paru le 17/03/2015, est proposé sur plusieurs sites en version gratuite.

    S'agit il d'un piratage, puis je déposer plainte pour cela. Mon éditeur peut il le faire pour moi. Quelles sont les chances de voir une telle plainte aboutir ?

    Merci

    1. Bonjour,

      Votre question relève plus des spécialistes juridiques sur les droits d’auteurs et leur exploitation. Internet est comme les autres supports. Si vous avez vu un piratage, enregistrez l’url (quitte à prendre quelques Imprime-Ecran supplémentaires), et demandez à votre éditeur de saisir la justice.

      Les versions gratuites ne le sont pas en générale et cache soit des virus, soit des mécanismes sous-jacents de paiement.

      Philippe

       

  13. bonjour,
    depuis novembre c’est formé un collectif contre un projet municipal à Bourges. je fais partie de ce collectif de citoyen apolitique, nous avons pour ce collectif une page facebook (groupe privé)régulièrement piratée de films porno (pendant nos AG), nous avions une page facebook publique qui a été supprimée (on ne sait comment), nous avons un site plus utilisable car trop de notifications chinoises constamment dessus. Et depuis 3 semaines c’est ma boite mail laposte(perso et travail) qui a été vidée et fermée sans mon accord un week end où j’invitais du public à mon atelier. Que puis je faire ?

    1. Bonjour,
      Une piste viendrait de votre email qui a du être piratée et qui donne de fait l’accès à vos services FB.
      La première chose qui importe pour vous c’est de mettre un mot de passe compliqué pour votre messagerie, la seconde est de vérifier si votre poste est à jour dans sa protection antivirale: miseà jour et antivirus.
      Comment accèdez vous à votre messagerie laposte avec le navigateur et donc en ligne?
      Ou via pop/smtp…?

      NB: L’utilisation des services internet impose le respect des régles de ceux qui proposent le service, il faut vous assurer que vous ne les contredisez pas.

  14. Bonsoir,

    Je me suis rendue compte en recevant plusieurs mails de la Fnac, et un sms que je me suis fait pirater ce compte.

    Un achat d’un montant de + de 1400 euros a été effectué en mon nom, mais pas avec ma carte bleue.

    J’ai donc reçue un mail m’annonçant que mon colis était dispo dans son point de retrait.
    La 1ère fois, j’ai cru à un faux. Mais quelques jours plus tard, nouvel email, et sms de confirmation.
    Je vérifie sur mon compte, et effectivement je vois cette dite commande.

    J’appelle la FNAC, qui me certifie que la personne qui a acheté ce produit l’a fait dans les normes :
    paiement via CB + contrôle de la banque Ok avec envoi d’une confirmation du code secure sur son tel,
    et ensuite vérification auprès de la FNAC de sa pièce d’identité.

    La FNAC m’a également dit qu’il n’y avait aucun incident sur cette carte bleue.

    En retournant sur mon compte ce jour, le colis a été retiré dans son point relais !!

    Donc quelqu’un qui m’a donc pris mon identité.

    La personne a toutes mes coordonnées puisqu’elle a eu accès à mon compte perso.
    Et le produit est donc à mon nom, la facture l’étant elle aussi. Si il y a revente ou je ne sais quoi, je n’ai pas à y être impliquée.

    Que dois-je faire ?

    Par avance, merci pour votre réponse.

    Bien cordialement,

    Audrey

    1. Bonjour Audrey

      D’urgence si ce n’est pas fait:
      La première chose est de bloquer votre carte bancaire afin d’en recevoir une nouvelle afin d’arrêter toute hémorragie.
      Ensuite vous devez porter plainte, pour un montant aussi important, j’imagine qu’il y aura un minimum d’investigation.
      Vous pourrez contester au niveau de votre banque l’achat en indiquant une fraude.
      Vu qu’il y a la fois récupération de vos informations bancaires et usurpation d’identité, je vous invite fort à demander conseil à la police, car cela dépasse la partie informatique qui peut ou ne pas être compromise.
      La Fnac garde nécessairement l’ip et l’heure de l’achat, elle pourra le cas échant les communiquer dans le cadre d’une enquête.

      Bon courage à vous,
      Philippe

  15. Bonjour,

    Mon ex a pirater mon i cloud à utiliser ma carte bleu et a pirater ma boîte gmail. Ensuite a écrit à des contacts à moi pour diffuser des mails. Ensuite il a supprimer tout ses mails sur ma boîte gmail. Il a aussi essayer de changer le code de ma boîte mail en mettant une adresse mail que lui meme a créé. Ensuite il a dû deviner mon compte et est rentrer sur ma boîte Hotmail et à récupérer encore des mails et sélectionné des mails intimes et les a diffusé à certains de mes contacts. J ai été à la police et j ai fait une main courante. La police m a dit que je peux porter plainte mais que ca n en vaux pas la peine si j ai changé tous les codes et opposé ma carte. Que la sanction c est vraiment pinuts parcequil ne m a pas menacé. Que puis je faire? Pour récupérer les mails qu il a du sauvegarder ?

    1. Bonjour, Lara

      Pas trop de choix, portez plainte ! La police doit assumer son statut d’autorité.
      Après, suivant le préjudice, prendre un avocat pour demander réparation me semble le mieux.

      Maintenant, d’un point de vue informatique :
      Premièrement, changez vos mots de passes avec du compliqué :#CoMpl1qUé!!!
      Deuxièmement, vérifiez à l’aide d’un antivirus évolué qu’il n’a pas laissé de mauvaise(s) surprise(s) sur votre ordinateur.

      Enfin, pour récupérer vos e-mails en ligne, il n’y a pas grand chose, demandez à tout hasard aux supports la restauration de vos e-mails, mais j’y crois peu, car ces messageries ne sont pas faites pour procurer ce genre de service.
      Il suffit de lire https://support.google.com/mail/answer/78353?hl=fr

      Bon courage
      Philippe

  16. Bonjour

    Je me suis fait copié mon compte facebook (copie de ma photo de profil, photo de couverture) en ajoutant une lettre à mon nom de famille passant de PIERRARD à PIIERRARD. suite à quoi il invite mes amis a devenir les siens et vient en mon nom demander de téléphoner au numéro 0899 96 96 60 pour avoir un code pour débloquer son téléphone . L’appel est payant ainsi que les minutes, pour avoir le code il faut appeler deux fois. Et il demande encore et encore et encore de faire pour avoir un autre code pour débloquer.

    C’est la troisième fois cette semaine qu’il copie mon compte (une fois en mai et deux fois cette semaine)

    Je ne sais pas vraiment ou placer ca, mais je pense qu’on peut considérer ca comme une escroquerie et un piratage.

    Mais je ne sais pas quoi faire, je suis allée voir la police et la dame de l’accueil m’a dit qu’il fallait l’ip sinon ils ne pourraient rien faire.

    Que dois je faire? et que puis je faire?

    Cordialement

    Coralie PIERRARD

    1. Bonjour Coralie,

      Premièrement, il vous faut signaler ces comptes à Facebook, ils prendront les dispositions nécessaires.
      Deuxièmement, sécurisez votre compte pour ne pas donner à cet individu la liste de vos amis, de vos photos etc.
      Troisièmement, prévenez vos amis sur votre mûr que vous êtes victime d’un fraudeur, ceci leur permettra de ne pas tomber dans le piège.

      Concernant la police, il vous faudra retourner les voir en leur expliquant que seule la requête d’un juge pourra vous donner la main sur ces informations ; c’est donc à eux de procéder. La police est un peu dépourvue de solutions du fait que ces pratiques viennent d’émerger, il faut insister.

      Nous travaillons actuellement avec un expert juridique de ce genre de problème pour proposer un programme de dépot de plaintes plus facile pour les victimes et qui devrait voir le jour dans les mois à venir.

      Bon courage et bonne chance,

      Alex

      1. Bonjour Alex

        Merci je ne savais pas qu’on pouvait changer la confidentialité de la liste d’amis

        La seule photo qu’on peut voir de moi et celle de mon profil et celle de couverture qui sont obligatoirement public j’ai déjà essayé lors de la première fois :/

        Merci de vos réponses

        Coralie

  17. Bonjour,

    J’ai étais récemment piraté de 3 adresses e-mail, et de deux compte d’un jeu (habbo.fr) ou j’y ai souvent acheté des crédits pour ce jeu (argent irl). J’ai réussi à récupéré toute mes adresses e-mail et un compte seulement du jeu. La personne qui ma piraté à également réussi à piraté au passage mon paypal. Je sais que je parle d’un simple jeu que le pirateur en question a réussi à piraté, mais j’y ai mis une bonne somme dessus. Je me demandé si je pouvais faire quelque chose contre cette personne ou je devrais laisser cette affaire.
    Je sais que cette question est peu importante mais merci d’avance pour votre réponse,
    Alexandre

    1. Bonjour, Alexandre

      Je vais vous répondre d’un point de vue technique, Nadejda vous répondra par la suite d’un point de vue juridique.
      La première chose est d’avoir une idée de comment le pirate a fait pour stopper ses actions :
      – mot de passe trop simple et répété sur plusieurs comptes ;
      – accès depuis votre ordinateur ou mobile mal protégé ;
      – récupération sur un site frauduleux ;
      – piratage de votre liaison internet (que ce soit wifi ou filaire).

      Première recommandation : changez de mot de passe avec de la complexité ; vous pouvez, au lieu d’utiliser le même partout, utiliser une différenciation par site, ex. : Hjeu8ç!!:M ; pour un autre site Hjeu8ç!!:p
      Si vous utilisez la sauvegarde de votre navigateur, sécurisez-la aussi.
      – Paypal étant un agrégateur bancaire, il faut donc le sécuriser au plus tôt ; si vous avez été escroqué dessus vous pourrez demander simplement d’où venaient les accès.
      – Pour le jeu, signalez si possible au support le fait d’avoir été piraté afin qu’il vérifie leur sécurité, votre paiement étant tracé, il devrait pouvoir vous réattribuer vos comptes.

      L’action en justice, je laisse Nadejda vous répondre par la suite.

      NB : votre question enrichit le débat et nous ferons un article sur différents points de sécurisation, merci de l’avoir posée.

  18. Bonjour, j’aimerai avoir des renseignements.
    Cela fait 1 semaine que j’ai une coupure internet.
    Ce n’est pour tout le temps la même plage horaire mais généralement c’est de 18h à minuit.
    J’ai contacté mon fournisseur et me certifient qu’il n’y a aucuns travaux de lignes, par ailleurs nous avons fais une multitude de paramétrage via la box et mon PC tout est correct!
    D’après le service technique ce serait un piratage de ligne qui détourne ma connexion internet et empêche toutes reception de ping à ma box.
    à note que le téléphone et la TV fonctionne toujours pendant ce « sois disant » piratage.
    Pensez vous que ce soit effectivement un piratage et si oui que dois je faire?
    Changer de fournisseur réglerez t-il le soucie?
    Cordialement.

    1. Bonjour Juan,

      Il convient de faire des tests. Le premier est de savoir si votre box est bien routeur, car si elle ne l’est pas, le premier ordinateur ou tél. connecté dessus va récupérer votre IP publique et vous ne pourrez pas utiliser vos autres moyens informatiques.

      C’est assez simple à vérifier en vérifiant si vous utilisez des Ips privées la plupart du temps 192.168.xxx.xxx ou si vous utilisez une ip publique 37.163.xxx.xxx par exemple.

      Une fois cela vérifié, si vous êtes en ip pubique, connectez-vous sur votre box via votre gestionnaire (ici portail de Free) puis mettez-la en routeur et reconnectez-vous dessus afin de vérifier.

      Si ce n’est pas le problème, vous allez tester votre ligne en dehors des heures et pendant les heures de problèmes avec ping /t 8.8.8.8
      laissez-le tourner environ une heure pour afficher les résultats.

      Le fait d’avoir une coupure nette à ces heures a peu de probabilité que ce soit seul un piratage, car vous conserveriez un débit même faible.

      Voilà les premiers éléments.
      Changer de FAI ne devrait rien résoudre, il faut simplement résoudre le problème.

      Bon courage et tenez-nous au courant.
      Philippe

  19. bon jour,hier soir je me suis rendus compte quond m’avais pirater mon compte email et mdp changer il a envoyer des lien de piratage en mon nom a tt mais amis a une trentaine de groupe que je ne connais pas ainsi quà de parfait inconnu j’ai réussi a avoir son ip avec la localisation est ce que je peut aller a la gendarmerie car en plus en cherchant l’adresse ip je l’ai retrouvé sur des centaines d’autre piratage!!!
    je vous remercie d’avance

    1. Bonjour Jennifer,

      Nous préparons un nouvel article avec notre juriste pour compléter celui-ci.
      La première chose que vous devez faire est le signaler au service d’e-mail que vous utilisez afin qu’il renforce leur vigilance et sécurité.
      Après, effectivement, vous pouvez le signaler aux autorités en vue d’une plainte, car c’est clairement puni par la loi.
      Je vous invite à lire dans les prochains jours notre article que nous finissons de rédiger ; vous y retrouverez le détail des articles et des exemples.

      Cordialement
      Philippe

        1. Bonjour, Jennifer

          Les gendarmes ont joué un rôle de filtre vis-à-vis des plaintes ; ils n’ont clairement pas le droit de le faire.
          En France, les autorités ne prennent clairement pas au sérieux la cybercriminalité, et le fait de ne pas enregistrer de plainte, en est la preuve.
          Sans les enregistrer, le nombre de plaintes reste peut élevé, et donc, les moyens alloués sont pauvres.
          Il y a un véritable problème entre la cybercriminalité et les moyens pour lutter contre.
          Nous allons mettre un formulaire guide pour porter plainte, rappelant au passage l’article de loi qui oblige les autorités à enregistrer la plainte.

  20. Bonjour, mon ex a piraté mon compte facebook en se l’appropriant, il a changé l’adresse mail, la question de securité et le mot de passe. Il a ensuite créé une nouvelle page facebook avec mes coordonnées, mon nom etc, mais bloqué tout le monde sur l’autre afin de faire croire qu’il avait juste tout effacé sur ma page et remis en ligne. Il a envoyé des messages d’insultes à mes contacts(toujours par FB). J’ai fait une main courante à la police mais ils m’ont dit qu’ils ne pouvait rien faire par rapport à ça car ce n’est pas poursuivable. Je me suis rendue compte ce matin que dans la nuit il avait piraté ma boite mail, changé plusieurs fois les mots de passe, supprimé les mails, puis remis tout(il a vraiment du temps à perdre), pareil sur mon « nouveau » compte FB(celui qu’il a créé), et je le soupconne aussi d’avoir pénétré dans mon ordinateur car des fichiers(non internet) etaient ouverts sur mon bureau. Mais je n’ai aucune preuve de tout ça, je crains que la police m’envoie bouler. Est ce reellement punissable par la loi? Il n’y a eu aucune demarche frauduleuse (piratage CB etc), le seul moyen de remonter a lui est son adresse IP un avocat m’a dit que si je connaissais un bon informaticien je pouvais lui demander de m’aider a tout récuperer, mais est-ce légal? Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour, Marion

      Je ne vous répondrai que sur la partie technique, la partie juridique trouvera une réponse dans l’article et le formulaire à venir.
      Sur la partie technique, c’est relativement simple. La voie légale, c’est de passer par la société de services (ici FB) et de lui expliquer ce qui vous arrive avec preuve à l’appui de votre identité.
      Sur Facebook, vous avez cette page : https://www.facebook.com/help/181495968648557/

      Si vous passez par d’autres moyens, vous serez à votre tour en infraction par rapport à la loi ; nous ne pouvons vous conseiller là-dessus et nous vous invitons à faire attention aux informaticiens peu scrupuleux qui le feraient.
      D’une manière générale, la police envoie bouler, parce qu’elle n’arrive pas à être compétente dans le domaine de la cybercriminalité ignorant les lois et ses propres devoirs ; pour cela, nous rédigerons un formulaire rappelant tout ce qui est nécessaire pour aller les voir et être sûr que le dépôt de plainte sera fait.

      Cordialement
      Philippe

  21. Bonjour,
    Mon ex a réussir a piraté mon adresse mail. Je voudrais savoir s il est possible de détecter que ma boîte mail a été ouverte de son Ordi ( d un autre Ordi que le mien) ? Il me faut des preuves autre que son aveux par téléphone.
    Si oui dois je faire appel a un informaticien ?
    C est une violation de ma vie privée et professionnelle sachant que j exerce un métier soumis au secret professionnel.
    Merci d avance

    1. Bonjour, Adeline

      Les boites e-mails fonctionnent dans tous les cas par le biais d’un serveur de messagerie (souvent Pop ou parfois Imap) que vous interrogez depuis votre ordinateur.
      Aussi, vous pouvez vous faire détourner votre messagerie à votre insu sans pour autant se connecter à votre propre ordinateur.
      Avant tout, je vous conseille de sécuriser votre e-mail en mettant un mot de passe compliqué puis si c’est un compte de type live.fr

      Utiliser la sécurité renforcée:
      http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-live/account-security-password-information

      En ce qui concerne l’acte malveillant, il faut savoir que tous les hébergeurs doivent conserver des informations de connexion et d’horodatage des activités qu’ils hébergent ; aussi, vous pourrez, dans le cas d’un recours devant la justice, le demander ; le demander sans le concours de la justice et à la libre appréciation de l’hébergeur est souvent rejeté, car mobilisant du temps.
      Si l’action malveillante a été faite sur votre hébergeur, ce qui m’apparaît comme le plus certain, car facile à concevoir, l’informaticien vous sera d’aucune utilité.
      Si, en revanche, votre ordinateur est le siège de l’action malveillante, un informaticien spécialisé en sécurité pourra identifier qu’il y a une action malveillante, vous dire comment la contrecarrer et vous donner des informations sur la provenance de cette mauvaise action.
      À noter qu’un antivirus un peu évolué fait a peu près ce travail de façon efficace.

      Bon courage
      Philippe

  22. Bonjour,
    Quelqu’un a utilisé mon adresse mail personnelle pour m’inscrire sur des newsletters en tous genre, pour m’inscrire sur des sites de rencontre plus ou moins kinky, pour réaliser des achats sur des sites kinky, l’a postée sur 4chan (à la rubrique hardcore). Je reçois beaucoup de spams. J’ai gardé les mails comme preuve, je suspecte une personne en particulier (un ex très indélicat) mais je n’ai pas de preuve. Que puis-je faire ?
    Merci par avance

    1. Bonjour, Amy

      Contrairement aux idées reçues, les e-mails et les protocoles qui les gèrent n’offrent que peu de sécurité.
      Plusieurs sites, avant de vous inscrire définitivement, vous demandent une confirmation sur votre propre e-mail ; si c’est le cas, répondez de façon négative tout en conservant l’e-mail.
      En toute logique, tous les e-mails que vous recevrez sous forme de spams sont censés offrir la possibilité de vous retirer de la liste ; si ce n’est le cas, vous pouvez le signaler auprès de la CNIL.

      Pour chercher qui contacter :
      http://www.cnil.fr/documentation/fiches-pratiques/fiche/article/rechercher-une-information-sur-un-responsable-de-site/?tx_ttnews%5BbackPid%5D=91&cHash=7bdd9f5b76191bc5d95f57c1ff61d416

      Puis utiliser le générateur:
      http://www.cnil.fr/vos-droits/les-courriers-pour-agir/

      Enfin, nous sommes tous victimes d’abus de notre adresse e-mail. En utilisant finement les services anti-spam, vous pourrez classer une fois les demandes faites auprès de ces sites en tant que courrier indésirable.
      Ex., pour Hotmail : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-vista/block-spam-and-other-unwanted-e-mail

      Vis à vis de la personne, il n’y a pas grand chose à faire, à moins que vous désiriez une poursuite en justice s’il y a un préjudice apparent et élevé.

      Bon courage
      Philippe

  23. Bonjour,

    Tout d’abord je tiens à vous préciser qu’en lisant votre site, je tombe des « nues » si je puis dire.
    Récemment, mon smartphone a été piraté en Espagne, mes données bancaires et personnelles m’ont été dérobées et mes comptes mails piratés. A mon retour, je trouve sur ma boite mail des commandes passées sur CDiscount avec mon prénom. Immédiatement je fais opposition de ma CB, j’appelle le site pour annuler les commandes. Sur le bordereau de commande, une adresse de livraison (dépôt) est bien mentionnée. Avec l’aide d’une connaissance spécialisée dans les réseaux informatiques et cybersécurité, j’apprends que mon réseau a sans doute été piraté à mon retour, mon téléphone se connectant à mon wifi automatiquement (et pour preuve, des connexions basées à l’étranger mais possédant mon IP sont utilisées pour se connecter à mes mails et Facebook). Suite à cela, je vais porter plainte (avec des preuves) et tout ce que l’officier de police me répond c’est que je ne suis en mesure de porter plainte que pour atteinte au secret des correspondances et utilisation frauduleuse de la CB… et concernant la réception du dépôt, je n’ai qu’à m’y rendre moi même (350 km).

    1. Bonjour, Cassandra

      Merci pour votre témoignage. J’ai relu sans trouver de questions techniques auxquelles répondre.
      Votre téléphone étant piraté, il est possible que les pirates agissent quel que soit le lieu, et cela pas nécessairement en repassant par votre ordinateur. La jonction entre les deux, bien qu’étant assurée par le réseau local, n’est pas facile à exploiter.
      Sur les téléphones, ils existent un certain nombre d’applications malveillantes et ils sont une cible de choix. Si ce n’est fait, je vous invite à sécuriser votre installation en mettant un antivirus performant et en changeant l’ensemble de vos mots de passe (avec complexité).
      Concernant la plainte, si vous avez eu un piratage depuis votre domicile avec des achats frauduleux, aucune raison d’aller porter plainte plus loin, la police, même si elle est désemparée, n’a aucun droit de vous refuser et à le devoir de le faire :
      http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1435.xhtml
      http://www.questions-juridiques.com/la-police-ou-la-gendarmerie-refuse-de-prendre-ma-plainte-quels-sont-mes-droits-2/
      « Je vous invite à relever la décision en date du 26 mars 2013
      Un fonctionnaire de police ou un militaire de la gendarmerie ne peut refuser d’enregistrer une plainte sauf dans les cas où l’absence d’infraction est incontestable, sans nécessité de vérification ultérieure. »
      Si elle est refusée, faites respecter vos droits :
      https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/defenseur/code/afficher.php?ETAPE=informations

      Bon courage
      Philippe

  24. Bonjour,
    Je me suis fais pirater ma boîte mail. Je m’en suis rendu compte en constatant que certains de mes mails étaient ouvert alors que je n’en connaissait pas l’existence. Que puis-je faire ?

    1. Bonjour Jil,

      Si votre boite mail est accessible directement sur le web (par ex. Gmail), le plus simple dans l’immédiat, c’est de modifier votre mot de passe en utilisant un mot de passe complexe.
      Ensuite, vous pouvez utiliser les moyens de sécurité mis à disposition dans la partie sécurité pour sécuriser vos accès. Concernant le vol d’information(s), cela dépend du préjudice pour aller en justice.

      Bon courage
      Philippe

  25. Bonjour,

    Je vous contacte au sujet de ma sœur qui s’est fait pirater son compte Twitter.
    La personne ayant clairement pirater son compte à changer son adresse e-mail par la sienne ainsi que son mot de passe et l’utilise a son inssue.
    Nous disposons de preuve de notification de Twitter qui prouve que s’est bien sont compte et par ailleurs, nous possédons aussi l’adresse e-mail du hacker présumer (son adresse e-mail et voyant lorsque l’ont veut changer de mot de passe).
    Mes questions sont, peut-on aller à la Gendarmerie déposer une plainte ? quels seraient les démarches a suivre ? qu’elles seraient les sanctions prise par la justice au-près du hacker ?

    Merci d’avance.
    Nikolaï

    1. Bonjour, Nikolaï

      Le piratage est puni par la loi, mais pour cela, il faut que le parquet accepte de poursuivre l’enquête (donc de ne pas la classer sans suite), et pour cela, il faut au delà de la plainte, avoir un préjudice important.
      Pour porter plainte, la gendarmerie risque de ne pas l’accepter même si cela relève du pénal, une lettre au procureur semble le mieux. (Cf. le lien donné dans une de mes précédentes réponses.)
      Mais pensez que beaucoup de plaintes finissent sans suite ! Le préjudice doit être important.

      Cordialement,
      Philippe

  26. Bonjour,
    Je possedais un compte instagram de 182 000 abonnés et lundi à 1h du matin j’ai été piratée… J’ai beaucoup d’information sur mon pirateur etc, et je voulais savoir ce que je pouvais faire? J’espère que vous m’aiderez…

    1. Bonjour, Émilie

      La première chose, c’est de faire en sorte qu’il ne vous pirate plus. Changez vos mots de passe après vous êtes assurée que votre e-mail est aussi sécurisé.
      Pour ce qui est de la manœuvre contre le pirate, cela dépend du préjudice subi ; s’il est important ,plusieurs milliers d’euros, vous pouvez déposer plainte.
      Seule, la justice peut permettre une investigation pour piratage et punir le pirate.
      NB : lisez dans les commentaires ci-dessous, la plainte pouvant être faite directement auprès du parquet.

      Bon courage
      Philippe

        1. Bonjour

          Google comme plusieurs, sécurise ses services et peut simplement penser que vous essayez de pirater ce compte, surtout si la connexion se fait avec un nouveau périphérique qui n’a pas été utilisé déjà avec vos services Google.
          Vous pouvez donc sur cette page les vérifier depuis un compte auquel vous aviez accès : https://www.google.com/settings/security
          Comme indiqué dans un commentaire en dessous :
          Vous pouvez aussi passer par la CNIL avec une demande d’oubli qui vous permettra de faire effacer vos données personnelles et donc vos e-mails et contacts.
          http://www.cnil.fr/vos-droits/les-courriers-pour-agir/

          Bon courage
          Philippe

  27. bonjour
    l’adresse mail Yahoo de mon association a ete piraté , mon mot de passe changé je ne peux plus y acceder
    le pirate envoie des mails en mon nom de demande d’argent a mes contacts
    Yahoo est totalement injoignable par aucun moyen
    j’ai suivi leur procedure de recuperation en ligne mainte fois sans succes
    donc l’escroc peut continuer sans probleme son activité…
    une plainte serait necessaire pour , a defaut de recuperer ma messagerie , au moins la clore?
    merci de votre aide

    1. Bonjour, Cédric

      Il est toujours délicat de forcer des services de messagerie en ligne qui sont gratuits.
      Cependant voici quelques pistes :
      https://help.yahoo.com/kb/account-hacked-sln2090.html?impressions=true
      Là, vous avez la possibilité de faire une demande de récupération de mot de passe avec les questions secrètes avec cette partie :
       » Important – If you don’t have access to your account, use the Yahoo Password Helper to get back in.  »
      Enfin, vous pouvez passer par la CNIL avec une demande d’oubli qui vous permettra de faire effacer vos données personnelles et donc vos e-mails et contacts.
      http://www.cnil.fr/vos-droits/les-courriers-pour-agir/
      La plainte reste une autre possibilité qui fera plier Yahoo, mais elle sera longue et il faut prouver qu’il y ait un préjudice important.

      Bon courage
      Philippe

      1. j’ai finalement ete contacté (1 semaine apres ma premiere demande) qui m’a envoyé un lien pour reinitialiser mon mot de passe , j’ai pu reprendre le contrôle de ma messagerie.
        j’ai tenter de securiser au max mon compte… maintenant on verra bien
        merci philippe bonniot pour la reponse

        1. Bonjour,

          J’ai le même souci avec un compte yahoo mail depuis le samedi 12/09

          Tu les a contacté comment ? Sur l’aide yahoo quand je suis le procédure à la fin ça me met : vous ne pouvez pas changer de mot de passe en ligne veuillez contacter le service clientèle….

          Ils savent pourtant que j’ai été piraté, ils m’ont envoyé un mail activité suspecte sur votre compte .

          Merci d’avance

          1. Bonjour, Sébastien,

            Je n’ai pas compris votre demande exactement. Est-ce que cela concerne votre compte sur Yahoo auquel vous n’arrivez pas à accéder ?
            Si c’est le cas suite à un piratage, vous avez ce lien qui pourra vous guider :
            https://edit.yahoo.com/forgotroot/
            Vous pouvez aussi demander via la CNIL l’accès à vos informations :
            Pour la CNIL, voici la procédure : http://www.cnil.fr/vos-droits/les-courriers-pour-agir/
            Vous exercez ce droit : faire rectifier des données figurant dans un fichier.

            Bon courage
            Philippe

  28. Bonjour
    Jai traite avec une gra de société en Italie qui possède un mail professionnel et jai passe une commande de plusieurs milliers d’euros
    Ils m’ont demandé de verser 70% du montant afin d’honorer la commande et de verser l’argent dans un compte en Pologne me disant qu’ils ont des comptes un peu partout en Europe .car je leur ai dir pourquoi en poligne et pas en Italie???et ils m’ont envoye toujours de leur compte professionnel les coordonnés bancaires.
    Donc jai fait le virement .puis apres un mois je relance pour leur dire ou est la commande?
    Et surprise ils me disent n’avoir jamais recu largent !!!!!
    Je leur renvoie le Swift et ils me disent que Cest pas pour eux et qu’ils ne m’ont jamais dit une chose pareille et que Cest leur compte qui a été pirate !!!!!
    Que dois je faire dans ce cas? Si je porte plaine la société sera condamnée comme responsable?
    Merci de m’aider svp
    En plus que le virement que jai fait est un Credit de ma banque !!!
    Merci

    1. Bonjour, Randa

      Si vous ne l’avez pas déjà fait, il faut déposer plainte et signaler immédiatement à votre banque qu’il y a eu une usurpation d’identité.
      Après, informatiquement, c’est plus que limité. C’est triste qu’il y ait autant d’arnaques. Donnez tous les échanges à la police afin qu’elle puisse enquêter.
      Nous traitons les problèmes informatiques ; notre action est donc limitée.

      Bon courage
      Philippe

      1. Merci pour votre réponse
        Toutefois je comprends que la société dont le mail soit disant a été pirate ne saurait être indiquee comme responsable?
        Je jespere rien avoir en dédommagement?
        Je dois déposer plainte contre la société ???

  29. Bonjour,

    Un de mes contacts vient de se faire pirater son compte gmail. Comment je le sais? car je viens de recevoir un message provenant d’un marocain me demandant de l’argent afin de régler ses frais d’hôtel car il s’est soit disant fait voler.
    Ai-je des risques que mon compte soit piraté à son tour?
    Que dois-je faire? Dois-je porter plainte? Je ne sais pas si mon vrai contact est au courant, je viens de lui téléphoner.
    Merci de votre réponse rapide.
    Bien à vous

    1. Bonjour Mélissa,
      Vous ne pourrez pas porter plainte pour un e-mail frauduleux. Il est facile de tromper le protocole de messagerie et de se faire passer pour un autre.
      Prévenir votre contact est suffisant (comme vous l’avez fait) ; il utilisera si possible la sécurisation de son compte Google.

      Philippe

  30. Bonjour
    Mon ex à pirater mon ordinateur à distance et à créer un mot de passe sur ma session , par consequent, je n’ai plus du tout accès à mon ordinateur . Je sais que c’est mon ex car il fait du chantage c’est à dire que d’après lui je récupérerai mon ordinateur lorsque je lui aurai rendu le téléphone qu’il m’a offert pour mon anniversaire… De plus , il a voulu pirater mon compte Facebook , Hotmail et snapchat . Puis-je porter plainte ?
    Merci .

    1. Bonjour Charlène,
      La prise en main à distance d’un ordinateur peut, si la personne est mal intentionnée, produire ce que vous avez.
      Pour votre session locale, vous avez plusieurs solutions à base de linux pour récupérer votre session de ce type: https://www.youtube.com/watch?v=Dkks4iuPqNQ
      En ce qui concerne vos autres comptes, les renforcer avec un nouveau mot de passe en demandant une identification du matériel sera suffisant.
      Pour ce qui est de la plainte, nous rédigeons un article dessus, mais étant donné que vous aurez probablement peu de préjudice, elle ne sera pas suivie.

      Bon courage
      Philippe

  31. Bonjour
    Quelle est la procédure à suivre en cas de création d’un site web frauduleux à l’étranger usurpant l’identité d’une société commerciale française. Naturellement, (ce ne serait pas drôle sinon !) ce site propose un faux service nécessitant paiement des internautes n’ayant pas fait suffisament attention…
    Merci de votre retour

    1. Bonjour,

      Nous avons un temps des clients qui étaient hébergés un temps sur les solutions proposées par Orange Business. Nos clients se sont plaints de ne pouvoir accéder à leur site en passant par Google.
      Après étude, nous avons remarqué que la faille venait du serveur IIS d’Orange. Le piratage amenait sur un site de faux sacs de cuir de grande marque. La société de grande marque s’étant aperçue de cela a déposé une plainte aux USA visant le site de nos clients.
      La plainte a été associée à une demande de black list de l’url de nos clients sur google.
      Bilan : nos clients ont reçu un gros préjudice dû à la bêtise des administrateurs d’hébergement Orange Business, car tout référencement fait a chuté considérablement.
      Aussi pour votre problème, je vous conseille ceci:

      Si le nom de domaine est très proche, envoyez une lettre auprès de l’organisme qui est en charge de l’extension (.com .fr) ainsi qu’à son registrar (celui qui l’a enregistré) détaillant qu’ils facilitent une fraude. Cela permettra déjà de les mettre devant le problème. Si le registrar ne fait rien, l’organisme en charge de l’extension sera sûrement plus à l’écoute.

      Si la fraude est facilitée d’une quelconque façon par Google, remplissez une réclamation en vue d’un black listage:
      https://support.google.com/legal/answer/3110420?rd=1&hl=fr

  32. Bonjour,

    Je reçois un mail hadopi pour téléchargement illégal …. après vérification auprès de mon ami, il se trouve que ce n’est pas nous car nous ne téléchargeons pas (en plus d’être au travail au jour et heure cité). Il semblerait que nous nous soyons fait pirater notre wifi. Que faire svp ? au-delà du changement de mot de passe, du nom de boxe, de cacher notre wifi etc …. pouvons-nous porter plainte afin de ne pas être tenu responsable et éviter des problèmes si d’autres téléchargements illégales se reproduit ?
    Merci pour votre aide

    1. Bonjour, Lauriane

      La wifi peut être à l’origine de connexion pirate en effet, tout comme la box pourrait l’être.
      Le préjudice que vous avez ne me semble pas suffisant pour que vous puissiez faire quelque chose. Vous pouvez déjà répondre à Hadopi que vous allez renforcer votre sécurité.
      Le mieux pour vous, c’est de renforcer la sécurité : utilisez WPA 1 ou 2 pour la wifi, mettez un mot passe complexe et le filtrage mac, et pensez à renforcer l’accès à votre box en changeant le mot de passe d’accès dessus.

      Bon courage

  33. Bonjour,

    Je vous contacte car ma boîte Gmail a été piratée. En effet, depuis ce matin, j’ai une impossibilité d’y accéder depuis un poste informatique, mais également depuis mon téléphone. Le message apparaissant lorsque je souhaite me connecter est « Validation en deux étapes » alors que je n’ai jamais choisi cette option.

    Je vous contacte via une autre adresse mail mais tous mes contacts et des dossiers importants liés à mon activité professionnelle, ainsi que ma vie personnelle, sont sur mon compte Google.

    Merci de bien vouloir me venir en aide.

    Cordialement.

    1. L’ex président de mon entreprise a pris accés à la boite professionnelle suite à une erreur de l’hébergeur, il ne fait plus partie de l’entreprise – c’est mon ex conjoint . il a accés à des données confidentielles de l’entreprise et a bloqué l’accés aux mails . Je n’y ai plus accès.
      Merci de me dire si une plainte peut aboutir
      et comment débloquer au plus vite la situation au regard du préjudice entreprise

  34. Mon adresse gmail a été piratée il y a quatre jours. Je n’ai d’autre recours que de compléter un formulaire qui requiert des informations accessibles au pirate également, et qui pourra éventuellement susciter une réaction de Google après 3 à 5 jours ouvrables! Cela signifie que les hackers peuvent tranquillement utiliser toutes les informations qui leur semblent utiles sur les comptes piratés. Je suis profondément choqué que Google « protège » l’action des pirates informatiques de cette façon. Je souhaiterais avoir des informations sur les recours possibles, l’existence de collectifs qui essayent d’agir sur cette inertie qui encourage la cybercriminalité

  35. Bonjour,
    J’ai de gros soucis. Depuis 3 ans j’ai des histoires avec une fille, cette fille en question m’envoie depuis 3 ans des SMS en me menaçant, m’insultant des messages vocaux ou elle me menace de mort etc.. Et depuis quelque temps , elle pirates mes réseaux sociaux ( instagram , twitter Facebook ) pour mettre des photo d’elle et de mon copain ( qui est son ex ) a l’époque ou ils étaient ensemble. Elle m’envoie des romans d’insultes sur Facebook , mais je ne peux pas répondre car elle me bloque sur Facebook, me débloque le temps du message et me rebloque. Sauf que j’ai remarqué dans ses messages Facebook qu’elle m’envoie qu’elle est au courant de beaucoup de détails de ma vie précis , elle me cite des phrases que j’ai dans des SMS ( sachant que j’ai un Mac et que mes iMessage de mon iPhone se mettent donc sur mon ordinateur ) je la soupçonne donc de pirater mon ordinateur. Car j’ai également remarqué que tous les messages Facebook qu’elle m’envoie ne sont plus dans ma boîte messanger Facebook, elle a donc accès a mon Facebook pour supprimer les messages… Je suis donc aller au commissariat déclaré tout ça, ils n’ont pas accepter ma plainte. Le dernier soucis est que cette fille créer des comptes Facebook avec ma photo de profil et mon nom et prénom , s’envoie des messages à elle même avec mon compte ( menace de mort etc… ) qu’elle montre a tout le monde ( y compris a la gendarmerie) pour retourner la situation en sa faveur. Mais je n’ai pas de preuve, j’ai bien vu les message qu’elle créée avec mon nom car elle les a envoyée a un ami commun , je sais que je ne les ai jamais écrit mais je ne peux rien prouver. Ou vu qu’elle a pirater mon compte Facebook elle s’envoie elle même les messages de mon vrai Facebook… Je ne peux rien prouver et elle créer des fausses preuves contre moi… Que faire ???
    Cordialement.

  36. Bonjour,
    Je me suis fais pirater ma connexion wifi pendant que j’étais hospitalisé. Les pirates en ont profiter pour créer une fausse identité et se sont inscrit un peu partout en semant le trouble. Je reçois de nombreuses plaintes d’administrateurs de blogs, de forum et même Google. Que puis-je faire ?

  37. Bonjour, mon problème est le suivant. J’ai un très bon ami qui m’as contacter hier. Il m’as envoyer des photos que j’avais envoyé à ma copine actuellement (elle vit avec moi tous se passe bien et elle est au courant de l’histoire), des sexto. Bref étant surpris je lui demande ou il a eu ces photos. Il m’as expliqué que c’est un ami gay à lui qui avait vu ça sur un site coquin. J’aimerais savoir si mon téléphone est piraté ou celui de ma copine et que faire et si je peux porter plainte contre mon operateur ou le cybercriminel ou je ne sais qui. Que faire pour supprimer des données qui sont sur le net. Merci de votre réponse à venir

  38. Bonjour , je voulais demander s’il est possible de porter plainte contre quelqu’un qui a récupéré notre adresse via notre adresse IP , j’ai peur pour ma sécurité.

  39. Bonjour,je soupçonne quelqu’un de ma famille de « pirater » mon compte facebook ..il se connecte pour avoir des infos (photos,vie privé etc)….
    Ya t’il des moyens judiciaire ou autre pour qu’il stoppe tout sa?
    Si je porte plainte et qu’il n’y pas piratage aurais je moi des soucis?
    Merci

  40. Bonjour,

    L’adresse mail de contact de notre société a été piratée, et quelqu’un se faisant passer pour nous contacte des centaines de sociétés pour le demander dans des termes très impératifs de bien vouloir régler une facture sous menace de poursuites. Bien entendu, nous ne sommes pour rien dans cette démarche et avons modifié le mot de passe de messagerie, mais les mails frauduleux continuent à être envoyés.

    Comment pouvons-nous porter plainte ? Contacter le BEFTI comme vous le conseillez ?

    Avec nos remerciements.

  41. Bonjour, je me suis fait pirater mon compte apple (iCloud) ce qui a donné suite à :
    – blocage de mon Iphone
    – blocage de mon MacBook Pro
    – suppression de mes contacts téléphoniques
    – suppression de tous les fichiers sur ordinateur car restauration obligatoire par Apple suite à la mise en place d’un code dans BIOS du hacker
    – utilisation de mes photos
    – accès à mes donnes personnelles et bancaires
    – impossibilité de travailler durant plus de 2 semaines

    J’ai Porte plainte, la gendarmerie a isolé la boite mail et trouve l’adresse IP ainsi que l’auteur ( un membre de la famille ). L’ enquête en est à ce niveau la et pensez vous qu’il peut y avoir lieu à un dédommagement suite aux préjudices subits ?

  42. Bonjour je me suis fait pirate car jai ouvert un mail dans ma messagerie et et jai u un gros virus il sappelle ZEPTO SE VIRUS A CRYPTER TOUT MES PHOTO ENFANT FAMILLE ECTERA VIDEO DOCUMENT JE NE PLUS ACCEDER ON ME DEMANDE DE PAYER UNE RANCON POUR LES RECUPERE SIMON JE PEUX PLUS AVOIR MES PHOTO JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE EST QUE JE DOIT LEUR DONNER CETTE RANÇON POUR RÉCUPÉRER MES PHOTO JI TIEN BEAUCOUP QUEST QUE JE DOIT FAIRE SVP

  43. Bonjour,
    Quelqu’un en Chine a hacké mon compte AirBNB et s’est fait une reservation en utilisant ma carte de credit.
    J’ai contacté AirBNB ainsi que mon organisme bancaire et changé mes mots de passe.
    J’aimerais savoir si je dois aussi porter plainte, sachant que le hackeur est à l’étranger. Cela est-il nécessaire ?
    Merci pour votre aide !

  44. Bonjour,
    J’ai développé plusieurs applications sur Excel (via VBA) utilisés sur mon lieu de travail, ces projets VBA sont protégés par mot de passe.
    Mon employeur m’a proposé un autre site pendant quelques mois et à ma grande surprise, un collègue a cracké mon mot de passe VBA pendant mon absence et s’est attribué plusieurs projets. Il les a modifié dans l’apparence et supprimé les protections.
    Quels sont mes recours?

    D’avance merci
    Cordialement
    Dewi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *