Serveurs de sites internet
Datacenter pour sites internet

Un problème d’hébergement sur un site internet est monnaie courante. On a vu des forums d’informatique développer des sections entières d’aide pour assister les personnes ayant des problèmes de webmastering.

Les hébergeurs « low-cost »

Ces dernières années, on a vu fusionner deux activités totalement distinctes, le métier de webmaster (qui consiste à gérer l’hébergement et la mise en place du site) et le métier de développeur web / webdesigner (qui consiste à créer un site et à le rendre ergonomique).

Ont vu le jour les hébergeurs « low-cost » et autres plate-formes de création de sites en ligne. Aujourd’hui, vous pouvez donc créer vous-même votre site internet sans avoir de compétences particulières. Ces offres conviennent tout à fait si vous souhaitez créer un projet personnel, mais pas dans le cadre professionnel. Même dans le domaine personnel, elles ont leur limite.

  • Le multiple-hébergement coûte en performance, votre site s’en trouvera affecté et deviendra lent au fur et à mesure que votre site sera visité ;
  • L’assistance n’est pas souvent privilégiée par ses services, heureusement il y a les forums ;
  • Les offres de créations personnalisées ont leur limite pour créer un site web unique avec des fonctionnalités propres à vos attentes ;

Avoir un vrai site avec un nom de domaine

Si vous souhaitez dépasser le stade de sous-domaine (mon_site.domaine.fr) et passer sur un « vrai site » avec un domaine à part entière (domaine.fr), vous allez avoir besoin de plusieurs choses :

  • Un nom de domaine acheté chez un registar ;
  • Une adresse IP pour ce nom de domaine ;
  • Un serveur DNS pour la traduction IP -> domaine ;
  • Un espace d’hébergement avec un serveur web ;
  • Une base de données pour enregistrer les informations.

C’est ce dont a besoin (techniquement) un site internet pour fonctionner ; être webmaster n’est pas forcément aisé.

Si vous souhaitez avoir un nom de domaine propre avec un hébergement, rendez-vous sur cette page.

Mon site internet est trop lent

Les problèmes de lenteur sur un site internet sont une plaie pour la personne qui détient le site. Non seulement les problèmes de performance feront fuir les visiteurs et vos clients, mais vous vous en retrouverez pénaliser par les moteurs de recherche.

La plupart du temps, les lenteurs sont causées part :

  • un serveur surchargé en mémoire (pas assez de capacités ; causes multiples) ;
  • le site internet est mal conçu et non optimisé ;
  • le serveur est situé loin de chez vous (dans un autre pays).

Quoiqu’il en soit, vous ne pouvez pas vous permettre de disposer d’un site internet lent. Consultez nos service d’hébergement sécurisé pour en savoir plus.

Impossible de rajouter des fichiers sur mon site

L’impossibilité de rajouter des images et d’autres fichiers sur son site web se traduit par un problème de droit pour l’utilisateur connecté. Deux types de cas sont possibles :

  1. vous, utilisateur, tentez de téléverser une image ou sur votre site internet ;
  2. vous, utilisateur, tentez d’accéder à une image ou un fichier préalablement téléversé.

Dans le premier cas, vous n’avez pas les droits de déposer le fichier là où vous le faites, veillez donc bien à être dans le bon répertoire. Si c’est le bon répertoire, changer les droits du dossier pour permettre la création de données dans ce dernier, si bien sûr, vous avez les droits sur ce dossier (le cas échéant, il faudra prendre contact avec votre hébergeur).

Dans le second cas, les fichiers ne sont pas accessibles depuis l’extérieur, c’est également un problème de droit sur le fichier. Le ou les fichiers en question (voir le dossier parent) ne sont pas lisibles pour le groupe « autre » ou pour le processus de votre serveur web.

 

Site internet inaccessible

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre site internet peut être hors-service. Avoir un site internet HS est un énorme problème pour le référencement, pour votre client, pour vous et même pour vos partenaires.

Nous allons lister ici les principaux problèmes d’inaccessibilité pour votre site internet, sans parler bien sûr du cas où le serveur / serveur web se révèle arrêté.

Connexion réinitialisée pendant le chargement de la page / mon site internet ne charge pas

Votre serveur a pu mal démarrer, dans ce cas nous vous conseillons de le recharger. Cependant, la plupart du temps, il s’agit d’une modification dans :

  • un fichier de configuration du serveur web ;
  • un fichier PHP récemment modifié comportant des erreurs.

Côté serveur, quoiqu’il en soit, si l’erreur se produit du jour au lendemain, c’est forcément le fait d’une modification humaine ou d’une mise à jour, auquel cas, il vous sera aisé d’y remédier.

Côté client, vous devez mettre à jour votre navigateur internet. Si malgré ça le problème n’est pas résolu, appuyez simultanément sur CTRL+F5 depuis votre navigateur web et sur le site en question.

Si malgré vos différentes interventions cela ne change rien, pensez à faire appel à un professionnel comme notre agence.

Erreur PHP / MySQL sur mon site internet

Votre site internet doit sûrement utiliser un serveur de base de données pour stocker les différents articles de votre site. Si le serveur de stockage se trouve arrêté pour une raison ou une autre, votre site internet ne pourra plus récupérer les informations en dépendant. La plupart des CMS couperont ainsi tout accès au site internet.

  • Vérifiez ainsi le serveur de base de données, s’il est arrêté, démarrez-le. S’il est fonctionnel mais ne répond pas à la connexion, rechargez-le, et si ça ne suffit pas, redémarrez-le.
  • Si le serveur ne veut plus démarrer, reportez-vous à un administrateur réseau ou contactez-nous.

Les erreurs PHP sont le plus souvent causées pour une modification humaine et récente, les mises à jour se déroulent le plus souvent sans encombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.