Visiter mon site internet
Visiteurs sur mon site internet

La popularité d’un site internet s’exprime aujourd’hui par ses visites qualitatives. Si un site est visité de nombreuses fois et que les visiteurs restent sur votre page le temps de la lire, alors celui-ci peut-être jugé de qualité.

Présence dans les résultats de recherche

Afin que l’internaute puisse rester sur le site, il faut que ledit site apparaisse dans les résultats de recherche. Si votre site internet n’apparaît pas ou peu sur Google, il est normal que peu d’internautes le visitent, car sa visibilité n’est pas optimisé.

Les causes probables pour que votre site soit peu visité sont :

  • le contenu proposé sur le site est très concurrentiel et se noie dans la masse ;
  • votre site web est mal conçu contenant des pages isolées / non-indexables, des problèmes d’affichage / de performance ;
  • votre site ne mise pas sur le référencement naturel, il peine à monter en position dans les moteurs de recherche ;
  • le webmarketing est négligé, il faut faire connaître votre site ;
  • le nom de domaine et le titre / URL de vos pages ont été mal choisi.

D’autres raisons sont probables, mais en voici les principales. Dans tous les cas, vous devriez faire un audit de votre site internet afin de comprendre ce qui bloque votre SEO.

Si vous ne misez pas sur le référencement naturel et le webmarketing (pour faire connaître votre site outre les recherches web), vous avez peu de chances d’obtenir des visites. Les internautes qui tomberont sur votre site le feront par hasard la plupart du temps, et ce n’est pas ce que vous souhaitez.

Si votre site est peu visité, nous vous conseillons un audit auprès d’une agence web professionnelle. Si votre site correspond à au moins un des points évoqués ci-dessus, votre présence sur le net n’est pas optimale, loin de là.

Taux de rebonds

Si le taux de rebond (visiteurs quittant la page au bout de quelques secondes) est trop important, cela signifie que l’utilisateur n’a pas trouvé ce qu’il cherchait. Pour ainsi dire, un visiteur restant 3 secondes sur une page ne peut pas à proprement parler être qualifié de visiteur ; il n’a rien lu, rien vu ou presque, et ce que vous avez proposé ne l’a pas intéressé.

Il est normal d’avoir un taux de rebond important (le taux de rebond peut être mesuré avec un outil comme Google Analytics ou encore Piwik) ; cependant, s’il excède une certaine limite, cela doit vous alerter sur votre site.

Certaines actions font littéralement grimper votre taux de rebond :

  • trop de publicités sur votre site (en plus de faire fuir vos potentiels visiteurs, votre référencement s’en trouvera affecté…) ;
  • une musique / vidéo se déclenche dès que l’on entre sur la page ;
  • une popup (fenêtre web) se charge en même temps que la page empêchant le visiteur de voir ce qu’il est venu voir ;
  • un contenu trop faible, seulement quelques lignes ;
  • un contenu mal écrit ;
  • un serveur qui met trop de temps à charger, votre site est lent et le visiteur s’en lasse ;
  • un graphisme vieillissant et un site peu ergonomique.

Vous devez à tout prix éviter de tomber dans ces pièges. Si vous n’avez engagé aucune de ces actions et que votre taux de rebonds est toujours aussi gros, c’est sûrement car le contenu proposé ne correspond pas à ce que désire le visiteur.

Dans ce cas, c’est à vous de revoir votre contenu éditorial pour le faire correspondre à votre site.

N’oubliez pas que vous devez toujours adapter votre site en fonction de votre cible.

Peu d’inscrits sur mon site (forum / blog…)

Votre site internet de type blog ou forum apporte (beaucoup) de visites, mais personne ne s’y inscrit ? C’est le cas de beaucoup de sites internet. La plupart des gens ne font que consulter ; internet est avant tout un lieu d’informations et d’échanges, mais les visiteurs visitent.

Si votre site propose de l’information et non du partage, il y a peu de chances que le visiteur s’y inscrive. En revanche, si votre site est orienté : partage de connaissances, partage d’avis sur un thème etc., à ce moment, vous visez des inscriptions sur votre site.

Astuces pour avoir davantage de postes / commentaires / inscriptions sur son site

  • simplifier les inscriptions en passant par des OpenID (Facebook, Google, Twitter…) ;
  • permettre de laisser des commentaires sans avoir à s’enregistrer (nécessite de la modération et un bon anti-spam) ;
  • réserver des sections du site uniquement réservées aux membres ;
  • faire réagir le lecteur dans les articles (demander des avis, lancer un débat…) ;
  • réaliser des partenariats avec d’autres sites semblables afin d’échanger des visiteurs respectifs ;
  • animer davantage la communauté en demandant de l’aide à un modérateur (par ex.) et à des membres déjà présents) ;
  • proposer du contenu novateur pour que les membres se sentent privilégiés, avoir des projets d’avenir et durables pour le site.

Outre ces conseils, il vous faudra être patient. Un forum qui se lance est toujours long à démarrer, le temps que ses sujets se remplissent et attirent de nouveaux membres.

Si vous suivez les bonnes convenances en terme de référencement et que vous managez correctement votre équipe, que vous postez du contenu très régulièrement et faites vivre votre communauté, vous arriverez aux résultats escomptés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.