Site internet WordPress pour une association
Blog association sous WordPress

Créer un site internet pour une association peut être une très bonne chose pour la faire gagner en visibilité (communiquer davantage et mieux, gagner de nouveaux adhérents…).

Dans un premier temps, nous verrons pourquoi créer son site internet tout seul n’est pas une bonne idée, et dans un second temps, comment obtenir une prestation de qualité à moindre cout.

Créer son site web associatif soi-même

C’est généralement une très mauvaise idée, voici pourquoi :

  • le plus souvent, vous n’avez pas les compétences pour le faire (en réseau ou en développement web) ;
  • support inexistant ou très limité, un problème si vous n’arrivez pas à faire ce que vous voulez ;
  • le temps de mise en place d’un hébergement soi-même est chronophage, une énorme perte de temps quand des plate-formes dédiées existent déjà ;
  • vous devez disposer de connaissances précises : référencement web (SEO), webdesign… ;
  • vous perdrez beaucoup de temps et d’énergie dans la mise en place du site alors que vous auriez pu les consacrer au développement de votre site.

On voit beaucoup de personnes demandant de l’aide sur les forums pour des outils de création de sites internet, ou alors comment créer son site internet soi-même.

Aujourd’hui, des systèmes de gestion de contenu sont suffisamment modulables pour ne pas avoir à créer son site web d’association tout seul ; on parlera alors de WordPress, Drupal ou encore Joomla.

Et la partie technique ?

Pour installer un serveur web, une base de données, réserver un nom de domaine, obtenir une adresse ip…, il est préférable de vous adresser à des prestataires comme des agences web qui fourniront tout le travail technique.

De plus, la mise en place faite par vos soins à l’aide de tutoriels pourraient créer des failles de sécurité béantes sur votre site internet. Dans le pire des cas, vous pourriez ne pas du tout arriver à gérer les aspects webmasters et perdre du temps et de l’argent à défaut d’en gagner.

Dois-je passer par une plate-forme de création de sites web associatifs ?

Quelques plate-formes de création de site internet pour associations existent sur le net. Elles vous offrent une offre sur mesure par rapport aux besoins des associations, ce qui est une très bonne chose. Seulement, la modularité de ces systèmes faits maison n’est pas toujours au point.

Imaginons que vous souhaitiez une nouvelle fonctionnalité non présente pour votre site associatif actuel. À moins qu’ils ne la développent sur mesure pour vous (ce qui vous coûtera cher), il est fort probable que vous ne puissiez pas accéder à cette fonctionnalités.

Le meilleur moyen pour créer un site internet pour une association

Les besoins des sites associatifs

Les besoins les plus courants des sites internet pour les associations :

  • pouvoir gérer vous-même votre site internet ;
  • que le design du site, les images et les couleurs correspondent à ladite association ;
  • que le site internet soit sécurisé pour empêcher les problèmes ;
  • rien de trop technique à faire, pas besoin de comprendre le code ou les langages de développement web ;
  • pouvoir être contacté sur votre site internet ;

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, mais on a retrouvé en premier ces demandes par nos clients gérant des associations. Ce sont les besoins primaires d’une association sur le web.

La réponse aux besoins des associations

Selon moi, le meilleur moyen de créer un site internet pour une association est de le faire avec un CMS très modulable comme WordPress. WordPress est très user-friendly ; c’est-à-dire qu’il est ergonomique et optimisé pour que n’importe qui puisse comprendre comme il fonctionne sans avoir de connaissances particulières ! Ce qui est un énorme avantage.

Afin de pouvoir remplir toutes les exigences demandées par les associations, il convient de disposer de plusieurs choses :

  • disposer d’un CMS ultra-modulable (auquel des fonctionnalités peuvent être rajoutées) ;
  • le CMS doit être très simple d’utilisation et remplir les besoins de base (gestion des comptes, création d’actualités…) ;
  • disposer d’extensions prêtes à l’emploi sur le CMS pour les besoins des associations (newsletter, système de sondage pour les adhérents, calendrier des événements…).

Toutes ces fonctionnalités de base doivent être remplies par le système de gestion de contenu.

Pour ce qui sont des besoins d’accompagnement concernant l’hébergeur, on a :

  • un support rapide et efficace 7 jours sur 7 (les associations vivent le week-end) ;
  • une formation à la livraison du site internet pour devenir efficace et gagner du temps ;
  • des conseils réguliers pour la vie du site, le référencement ou d’éventuels problèmes.

Site internet WordPress optimisé pour les associations

Nous avons grandement étudié le besoin des associations du fait que nous en hébergeons sur notre serveur. Les associations qui ont besoin d’un site internet ont des besoins spécifiques. Elles doivent être mis sur pieds en un minimum de temps et être efficace le plus rapidement possible.

L’agence web Cubis-Helios Consulting vous propose de créer un site internet pour une association, un site déjà configuré avec toutes les fonctionnalités et prêts à être utilisé.  N’hésitez pas à regarder notre offre pour les associations, et à nous contacter pour plus d’information. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *