Comment créer son site internet ?
Par où commencer pour créer son site internet ?

Beaucoup se posent la question à l’heure où avoir son site internet est devenue une obligation pour son business. Cet article a pour but de démystifier la création d’un site internet pour rendre cette création de site  accessible à tous.

Une fois cet article lu, vous comprendrez comment créer un site internet et surtout comment créer votre site internet. Vous comprendrez également pourquoi on parle de site internet gratuit et ce que cela signifie pour vous.

La création d’un site internet « pour les nuls »

Vous connaissez sans doute la célèbre édition « pour les nuls » qui se charge de rendre accessibles certaines informations assez complexes en les rendant plus digestes pour quelqu’un dont ce n’est pas la profession. Nous allons essayer de faire la même chose, de vous expliquer comment fonctionne un site internet, ce dont il a besoin pour vivre.

Le site internet en lui-même

Commençons par ce qu’est un site internet. Un site web c’est simplement un rendu « HTML ». Le HTML est juste une langage interprété par votre navigateur., il sert par exemple à créer des bloques de pages.

Accompagné d’une feuille de style (dit CSS), on va donner de la couleur,  des formes, et un style. Le « gras » que vous voyez sur cette page, c’est juste une information CSS.

Pour produire ce HTML vous avez deux moyens :

  • Apprendre le HTML et le CSS (ce que vous n’avez sans doute pas envie de faire) ;
  • Utiliser un système qui va écrire du HTML pour vous !
Créer un site internet avec WordPress
Ecriture d’un article sous WordPress, comme sous Words, on écrit notre texte

Chez Cubis, nous utilisons WordPress. WordPress est un CMS, un système de gestion de contenu. Il vous permet de créer vos pages, de gérer votre menu etc. Les possibilités sont quasi illimitées !

Comme on peut le voir, la création de cet article se fait sous WordPress. Je n’ai pas à taper du HTML, WordPress écrit tout pour moi !

Chez Cubis, nous vous proposons de vous former à WordPress après sa mise en place sur votre site !

Il existe bien d’autres systèmes que WordPress, on pourra citer Drupal, Joomla, Prestashop, Magento… Tous ont leur points forts, mais WordPress reste le plus populaire.

Notez que la plupart des systèmes de gestion de contenu ont besoins d’une base de données, cette base de données sert à stocker les données de votre site (menu, articles, pages…) de manière logique.

Comment héberger son site internet ?

L’hébergement d’un site internet c’est le fait de mettre justement un CMS WordPress, Drupal, Joomla etc sur un serveur web pour que les autres internautes puissent y avoir accès. Un serveur web permet simplement de délivrer du contenu HTML, c’est tout !

Ce qui fait la qualité de l’hébergement web

  • Les équipements (si le serveur est neuf / vieux, la capacité allouée…);
  • Les logiciels (ce que l’on propose, si tout est à jour…) ;
  • Les sauvegardes (si votre site internet plante pour x ou y raison, il faut pouvoir le restaurer rapidement) ;
  • La sécurité (est-ce que votre hébergeur est quelqu’un de sérieux qui sécurise son environnement…).

Si vous choisissez un hébergeur web, veillez à ce qu’il rassemble toutes ces conditions ! Un hébergeur gratuit ne propose malheureusement pas cet ensemble de services. Contactez l’hébergeur pour lui poser vos questions.

Voir notre fiche sur l’hébergement

Le nom de domaine de votre site internet

Le nom de domaine c’est cette adresse (aussi appelée URL) qui permet de se connecter à votre site. Un nom de domaine est réservable chez un fournisseur habilité à en desservir. Voici un exemple avec OVH.

https://www.ovh.com/fr/order/domain/#/legacy/domain/search?domain=cubis-helios.com

Nous avons par exemple réservé le nom de domaine www.cubis-helios.com, il pointe vers notre serveur web où il est hébergé.

Certains noms de domaines gratuits existent, cependant les extensions peuvent ne pas vous convenir…

Si vous souhaitez « juste un blog« , des plateformes comme Blogger  ou WordPress.com existent pour le faire gratuitement. Seulement vous devrez payer pour un nom de domaine personnalisé, quant à l’hébergement il sera bien loin de grande performance, ce qui est tout à fait normal pour un système gratuit.

Conclusion : Comment créer un site internet gratuitement ?

Comme vous avez pu le voir, la création d’un site internet n’est pas forcément facile, surtout lorsque l’on n’y connaît pas grand chose. Des systèmes comme WordPress ont permi cependant de ne plus payer la création de sites internet.

Vous allez pouvoir créer gratuitement votre site internet, avoir un nom de domaine gratuit et un hébergeur à peu près fonctionnel. Vous ferez tout par vos soins, y consacrerez du temps mais tout sera gratuit !

Créer un site internet avec une agence web ?

Nos clients viennent nous voir car justement, ils ont du mal à appréhender toutes ces notions du web, la plupart n’ont pas le temps d’apprendre comment fonctionne internet pour faire leur propre site.

Dans notre agence, nous prenons le temps de vous expliquer comment mettre en place votre site internet et surtout, nous faisons la partie technique pour vous.

Si vous souhaitez plus d’informations rendez-vous sur la page de contact, vous pouvez également consulter nos offres d’hébergement et de création de site internet.

NB : Si vous êtes une association, nous vous offrons la création de site internet !

2 réponses sur “Démystification : Comment créer un site internet (gratuitement ?)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *