Différence entre serveur web et hébergement web
Hébergement web ou serveur web pour mon site internet ?

La question se pose, quelle est la différence entre un serveur web et un hébergement web ? Comment choisir entre les deux ? Nous verrons dans cet article ce qui est le plus adapté pour votre site web.

Qu’est-ce qu’un hébergement web ?

Un hébergement web est un endroit où vous allez pouvoir déposer les fichiers contenant votre site internet (par exemple un site internet WordPress).

Dans un hébergement, votre hébergeur a déjà tout configuré pour vous. Vous avez un endroit alloué pour vous, pour vos données. Les hébergeurs donnent en général l’accès à une base de données pour les différents CMS.

Chez Cubis, nous avons simplifié l’hébergement pour que la partie technique se fasse tout seule (par exemple la connexion à la base de données via MySQL).  La plupart du temps un hébergement est très simple à mettre en place pour la personne souhaitant héberger son site. L’hébergement peut également contenir d’autres fonctionnalités comme une boîte mail, une gestion de fichiers et d’utilisateurs via FTP

Qu’est-ce qu’un serveur (web) ?

On entend par serveur web un serveur HTTP, capable de délivrer un site internet. Chez un hébergeur, ce dernier aura configuré son serveur web pour qu’il délivre le contenu de votre site depuis un dossier en fonction de votre nom de domaine.

Rappel sur comment fonctionne la création d’un site internet

Si vous choisissez d’utiliser un serveur (virtuel ou physique), personne n’aura rien configuré / sécurisé pour vous, vous allez devoir tout faire tout seul !

L’avantage de ce genre de solution, c’est que l’administrateur du serveur pourra configurer son serveur web, son serveur de mail ou de base de données comme il l’entend !

Si vous lisez cet article, c’est que la notion n’était pas clair pour vous, dans 99% des cas vous n’aurez besoin que d’un hébergement. Voici deux fiches d’explication pour la location d’un hébergement et d’un serveur virtuel.

Hébergement web

Serveur virtuel

Hébergement web vs Serveur web

Nous avons pu la voir la différence entre un hébergement web et un serveur.

Sauf si vous avez besoin de fonctionnalités avancées, vous n’avez probablement besoin que d’un hébergement pour votre site.

Notez qu’administrer un serveur demande des compétences et beaucoup de temps, pensez à peser le pour et le contre avant de vous lancer dans cette aventure !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *