Créer un site internet peut paraître bien compliqué pour qui ne s’y connait pas vraiment en informatique. Nous avons donc décidé de vous aider à comprendre comment créer un site internet tout cela fonctionne en vous expliquant le cheminement de la création d’un site.

Etape 1 : La phase de réflexion…

 

Etape 1 de How to : Créer un site internet

Avant toute chose il est important pour bien construire son site internet de mettre à plat ses idées et de se poser les bonnes questions :

    • Pourquoi ai-je besoin d’un site internet ? Qu’est ce que celui ci va et doit apporter à mon entreprise ou à ma marque ?
    • De quel type de site internet ai-je besoin : Vitrine, portfolio, e-commerce,… ?
    • De quel budget je dispose pour la création de ce site ?
    • A qui va être destiné le site ?
    • Est ce que je veux pouvoir modifier souvent mon site, ou restera t-il figé ?
    • Ai-je les compétences pour me lancer seul ? Cela va vous aider à voir ce dont vous avez besoin pour votre site, les fonctions qu’il devra remplir et avoir, les cibles pour orienter le design et le contenu,… Pensez également à vous demander si vous aurez l’utilité / le besoin d’un blog ou de pages sur les réseaux sociaux

 

Etape 2 : Le nom de domaine…

 

Etape 2 de How to : Créer un site internet
Il est important de bien choisir son nom de domaine : il est ce que les utilisateurs vont taper dans la barre de recherche pour trouver votre site.
De ce fait votre nom de domaine doit correspondre et représenté votre entreprise, votre marque ou votre domaine d’activité.

Il est également préférable d’utiliser des noms de domaines courts (2-3 mots maximum) afin d’être le plus simple possible à mémoriser et à écrire.L’acquisition d’un nom de domaine est annuel et ne vous coûtera en moyenne qu’à peine 10 euros pour un an (chez OVH).

Rappel: Le nom de domaine .fr ou .com est gratuit chez Cubis si vous avez l’hébergement chez nous.

 

Etape 3 : L’hébergement…

 

Etape 3 de How to : Créer un site internet

L’hébergement correspond à l’infrastructure permettant d’afficher des sites web. L’hébergeur dispose d’un serveur sur lequel vous devez placer tout ce qui compose votre site internet (fichier, pages, base de donnée,…).

Le rôle de l’hébergeur est de mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour que votre site soit accessible 24/24h et consultable dans les conditions optimales pour les internautes.

Le choix de l’hébergement se fait en fonction de votre site et vos critères (type de site, trafic attendu, mémoire, budget,…), privilégier un hébergement dans le pays ciblé et faites attention à la qualité de l’assistance en cas d’éventuel problème.

Nous proposons également un hébergement sécurisé.

 

Etape 4 : Le site…

 

Etape 4 de How to : Créer un site internet

Il est maintenant temps d’entamer à proprement parler la création de votre site internet.

Pour ce faire il faut d’ors et déjà déterminer qui va s’occuper de la création de ce site, vous ou une agence web.
Une agence web vous assurera un travail de qualité, une assistance en cas de problème et une offre de service complète (création graphique, référencement SEO ou SEA, Web-marketing,…).

Vous pouvez néanmoins choisir de faire votre site vous même si vous vous en sentez capable en terme de connaissance et de temps ou tout simplement si il est question d’un budget serré.

Attention à bien prendre connaissance de ce dans vous vous engager, consultez notre article sur le sujet pour plus de renseignements.

Ensuite il faudra déterminer la façon dont ce site sera fait, la encore deux options s’offrent à vous :

  • Faire le site « en dur« , c’est à dire coder tout le site soi-même. Cela requiert beaucoup de connaissances en développement informatique comme le HTML, le CSS, le PHP, ou encore le JavaScript.
  • La facilité est de passer par un système de gestion de contenu (CMS) comme WordPress, Prestashop, Drupal, Joomla,… Ces interfaces sont spécialement conçues pour nous facilité la tâche. Elles sont intuitives, documentées et complètes. C’est à la portée de tout le monde !

Pourquoi utiliser un CMS (Content Management System) pour son site internet ?

 

Etape 5 : Lancez-vous !

 

Etape 5 de How to : Créer un site internet

Une fois toutes ses étapes franchies avec succès, vous pourrez à présent créer les contenus de votre site web (pages, articles,…) et le mettre en ligne.

Il sera le moment de penser au référencement de votre site sur internet,  ainsi qu’à la mise en place de votre stratégie Web-Marketing pour propulsé votre site. Retrouvez tout nos conseils pour réussir votre entrée dans le digital sur notre blog.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements supplémentaires sur le processus de création d’un site internet, nous serons heureux de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.