Créer son site internet seul

Il n’y a rien de mieux pour comprendre une activité ou une compétence que de s’y essayer, et le métier de développeur ou intégrateur web ni échappe pas. Et comme tout métier il a ses compétences nécessaires.

Alors, pourquoi est-ce une mauvaise idée de se lancer dans la création de son site internet soi-même ?

Créer son site internet seul, la tentation…

Indéniablement créer son site internet soi-même possède de nombreux avantages et est très tentant.
Avec des outils simple d’utilisation comme WordPress et bien d’autres, qui vous permettent grâce à leur intuitivité de faire votre site seul, ce qui signifie que vous être maitre de votre travail, une très bonne chose ! Vous pouvez faire votre site comme vous l’entendez, et lui donner l’exact apparence que vous souhaitez (si vous en avez les compétences et le temps). Et surtout, c’est gratuit (ou presque).

Créer son site internet seul, mais et les connaissances…

En effet, pour créer un site internet même avec des plateformes comme WordPress, il vous faudra un minimum de connaissance en technologie web tels que le HTML et le CSS si vous voulez vraiment démarquer votre site de celui des autres, et le personnaliser pour que celui-ci colle parfaitement à l’image de votre marque.

Des connaissances que vous n’avez pas forcément… Et c’est là que les choses se compliquent ; sans connaissances les modifications de l’apparence de votre site deviennent vite compliquées à mettre en place, et vous ne pourrez malheureusement pas réalisé tout ce que vous souhaitez, par conséquent vous n’aurez sans doute pas le site internet de vos rêves !

Les connaissances vous serons nécessaires pour créer votre site internet, mais également pour l’héberger. Seul, vous allez devoir vous intéresser au nom de domaine,  au serveur web, à la base de données…

Créer son site internet seul, quelle assistance…

Le deuxième bâton dans vos roues lorsque vous vous essayer à la création de votre site internet vous-même est l’assistance, ou plus exactement le manque d’assistance.
En cas de problème, de bogue, de question, vous n’aurez pas d’interlocuteur vers qui vous tourner autre que Google. Et comme tout le monde le sait sur Google on trouve tout, mais aussi n’importe quoi… Vous devrez apprendre à faire le tri ! Des forums existent où vous pourrez poster vos questions, si des internautes vous répondent vous pourrez avancer dans votre site.

Créer son site internet seul, un choix chronophage…

Le dernier inconvénient n’est autre que le temps, vous allez passer beaucoup beaucoup, beaucoup de temps à créer votre site internet, et au risque de ne pas en être pleinement satisfait.

Vous allez passer du temps à chercher à comprendre comment la plateforme que vous utiliser fonctionne aussi intuitive puisse t-elle être, ou encore à effectué des recherches sur Google pour combler le manque de compétence ou solutionner les problèmes rencontrés au cours de la création de votre site.

 

La création d’un site internet soi-même à des avantages, mais lorsque l’on ne possède pas un minimum de connaissance en développement et en webmastering cela s’accompagne vite d’inconvénients.

Ici un autre article sur comment créer un site internet soi-même !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *