Corriger son SEO avec un logiciel d'audit
Logiciel Screaming Frog SEO Spider

Screaming Frog SEO Spider est un outil totalement gratuit pour faire un audit SEO de son site internet. Il permet de corriger les erreurs les plus flagrantes d’un bon référencement naturel (pas de balise title, de balise de description, erreur dans les liens…).

Nous allons voir comment corriger les erreurs SEO, étape par étape pour garantir une meilleure optimisation de son site internet.

Response Codes (code de réponses)

Les codes de réponse http servent à vérifier le statut d’une page, soit :

  • Success (le lien est correct) ;
  • Redirection (le lien redirige vers un autre lien) ;
  • Client error (une erreur dans votre navigateur) ;
  • Server error  (le serveur a un problème).

Il existe deux types de lien, les liens dits « internes » (internal) et « externes » (external).

Les liens internes doivent être corrigés, car s’ils pointent vers une page qui n’existe plus, le visiteur tombera sur une page d’erreur de votre site ; ce qui n’est pas terrible pour le côté sérieux.

Les liens externes doivent être corrigés, car s’ils pointent vers une ressource externe qui n’existe plus, cela risque d’agacer l’internaute qui pourrait partir chercher son information ailleurs. On pourrait également penser que votre article n’est pas ou plus à jour. En somme, c’est un bon indicateur pour détecter les articles à mettre à jour.

Résolution des liens cassés & astuce SEO

Vous devez absolument corriger tous les liens cassés présents sur votre site. L’outil vous aidera à tous les trouver.

Une astuce de référencement consistera à mettre à jour et/ou à ajouter du contenu sur votre article sur lequel apparaît le lien brisé. En effet, Google aime le contenu mis à jour ; relisez donc vos articles !

Page titles (titres des pages)

Les titres de pages sont très importants pour le référencement, c’est la première chose que verra l’internaute dans les résultats de recherche. À ce juste titre, le titre de vos pages doit être optimisé pour permettre davantage de clics.

Si ces titres sont manquants, ils seront attribués automatiquement par Google pour afficher le résultat dans les résultats de recherche ; le plus souvent, c’est le titre h1 de la page qui sera affiché en cas de titre manquant.

Afin d’avoir un bon référencement, vous devez optimiser les titres de vos pages (je vous conseille pour cela de lire cet article si ce n’est déjà fait).

Le logiciel vous permettra également de détecter :

  • Duplicate (les balises de titre en double) ;
  • Over 65 characters (les balises de titre trop longues, si elles sont trop longues, les moteurs de recherche pourraient tronquer ces dernières) ;
  • Below 30 characters (les balises de titre trop courtes) ;
  • Same as h1 (les balises de titre non optimisées, même contenu que le titre de la page).

Meta Description

La balise de description de l’article est-elle aussi très importante. Elle permet de donner une description précise de votre article ; ainsi, si l’internaute est intéressé par votre titre et lit la description de ce dernier, il pourra être tenté d’entrer sur ladite page.

La balise de description dans Screaming Frog SEO Spider comporte les mêmes options que pour la balise de titre.

Veillez à ce qu’elles soient :

  • toutes remplies ;
  • non dupliquées ;
  • uniques ;
  • optimisées (voir cet article).

Meta Keywords

Balise meta keyword pour le référencement naturel
Balise meta keyword

La fonction de notre logiciel d’audit SEO est de trouver ce qui peut nuire au référencement naturel. La balise keyword est totalement obsolète et ne doit plus être utilisée ! (en voici une très bonne raison).

En revanche, le logiciel nous permet de trouver les balises keywords vide (missing), ce qui nous intéresse.

Vos balises meta keyword doivent toutes être vides !

D’un point de vu référencement, leur valeur est nulle. En revanche, la récupération de ces dernières pourrait donner un avantage à vos concurrents : cela leur permettra de découvrir votre stratégie de mot-clé.

H1 (balise de titre)

Les balises de titre h permettent de donner des titres à vos articles. Ces titres, tout comme la balise de titre pour les moteurs de recherche (title) doivent être uniques, optimisés pour le référencement et non dupliqués.

Quelque chose d’important, votre balise h1 ne doit pas être la même que votre balise title !

Voici un article pour optimiser ses balises h1

Images

Les images sur un site web sont très importantes, bien optimisées, elles permettront de drainer du trafic.

Certains attributs d’une image (comme alt ou title) sont importants pour une image. Actuellement, l’attribut title a très peu de poids dans les algorithmes de Google, mais le jour où il en aura peut-être, vous serez content de l’avoir optimisé.

L’outil d’audit SEO spider vous permet de trouver les images, son attribut alt ou avec un attribut alt trop court. Servez-vous en pour remplir tous ces champs.

Analytics / Search Console

Ces dernières sections vous permettent de savoir si des scripts de suivi sont absents de vos pages. Vos scripts de suivi doivent apparaître dans toutes vos pages !

Conclusion : Screaming Frog Seo Spider Free

La version gratuite de ce logiciel nous donne déjà une bonne indication des erreurs présentes sur notre site internet. Son utilisation doit vous permettre de corriger vos habitudes de référencement et de dénicher d’éventuels problèmes que vous n’auriez pu trouver par hasard (liens brisés par exemple).

Je recommande vivement son utilisation, je vous encourage même à utiliser cet outil une fois par mois pour corriger vos erreurs SEO.

Screaming Frog SEO Spider : audit SEO gratuit

Astuces pour lever la limite des 500 URLs maxi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.