Mots clés des concurrents et rédaction web
Récupérer les mots clés de ses concurrents

 

Vous êtes nombreux à étudier les sites internet de vos concurrents directs, et vous avez raison. Afin de faire évoluer votre site internet, vous devez vous baser sur votre secteur d’activité et quoi de mieux que d’utiliser les sites proposant la même chose que vous.

Que ce soit pour optimiser votre SEO ou pour trouver des idées marketings, l’analyse d’autres sites internet est quelque chose que vous aurez à faire à un moment de votre audit.

Récupérer les mots clés d’un site internet

Vous pouvez avoir besoin de trouver ces mots clés pour diverses raisons : études dans Adwords, recherche de nouveaux mots clés, accroître le référencement de vos pages…

Méthode 1 : Basez-vous sur vos mots clés

Si vous avez bien commencé le référencement naturel de votre site internet, vous avez du définir une liste de mots clés principaux. Si vos concurrents proposent la même chose que vous (ou presque), il y a de grandes chances pour que leurs sites comportent déjà vos mots clés.

Utilisez alors Google avec vos mots clés principaux pour découvrir quels sites réagissent à vos mots clés.

https://www.google.com/search?q=trisomie+21&ie=utf-8&oe=utf-8

Méthode 2 : Meta Keyword

La balise « meta keyword » est une balise qui était auparavant utilisée pour le référencement, aujourd’hui, elle est devenue totalement obsolète et ne sert plus à rien ; du moins pour le référencement naturel.

Elle va nous servir ici à récupérer les mots clés de vos concurrents.

<meta name="keywords" content="Trisomie, Trisomie 21, Handicap, mental,Chromosome,Déficience, intellectuelle, Handicap mental" />

Voici le contenu de la balise de description du site : http://www.trisomie21-france.org

Elle nous donne les mots clés principaux du site web ! Non seulement cette astuce est valable pour la page d’accueil, mais également pour les autres pages !

  • Clic-droit sur la page à analyser, cliquez sur « Afficher la source de la page » ou « Code source de la page » ;
  • Cherchez le mot clé (avec CTRL+F par exemple) : keyword ;
  • Vous devriez tomber sur cette balise de description.

Notez que cette balise étant inutile, bon nombre de webmasters l’ont supprimé de leur site. Cependant, comme le montre cet exemple, beaucoup ne l’ont pas fait / n’ont pas jugé utile de le faire.

Vous pouvez, pour gagner du temps, utiliser le logiciel SEO Spider avec l’onglet Meta Keywords.

Méthode 3 : Récupérer les ancres de lien

Il existe beaucoup d’outils sur internet pour analyser les backlinks ou liens retours des sites internet. Avec cette technique, vous allez pouvoir retrouver les liens pointant vers le site de votre concurrent avec une ancre bien précise.

Les personnes qui écrivent des articles sur le net et également les référenceurs qui travailleront pour vos concurrents utilisent des ancres sous la forme : trisomie 21.

Ahrefs est un outil permettant de récupérer les ancres des différents liens d’un site internet. Il en existe également d’autres.

https://ahrefs.com/site-explorer/overview/v2/subdomains/fresh?target=http%3A%2F%2Fwww.trisomie21-france.org

Récupérer les ancres de liens d'un site web
Ancres de lien du site internet

Voici quelques autres pouvant aussi vous aider :

Conclusion

Récupérer les mots clés de ses concurrents est une bonne chose pour optimiser sa stratégie SEO, mais ne doit en aucun cas être utilisée pour dupliquer du contenu, ce serait contre productif.

Ces différentes méthodes sont toutes à utiliser pour garantir des résultats satisfaisants !

Vous avez d’autres méthodes pour récupérer les mots clés de vos concurrents ?

Dites lesquelles en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.