« Je crois que mon pc a un virus », on entend très souvent cette phrase sortir de la bouche des clients chez les informaticiens, ou sur les forums informatiques. Le souci, c’est que l’on en voit que les symptômes, on suspecte, mais on ne sait pas, et on sait encore moins quoi faire :

  • ordinateur qui rame, fenêtre qui se « freeze » (ne peut plus être cliqué) ;
  • fermeture des programmes intempestive ;
  • pc qui met du temps à s’allumer et à s’éteindre ;
  • messages d’erreur ;

Les symptômes n’indiquent pas toujours la présence d’un virus ou d’un logiciel malveillant sur votre système. Certains symptômes sont aussi moins génériques, un ordinateur infecté de publicités est sans aucun doute infecté par un adware.

Savoir si son ordinateur est infecté

Il y a plusieurs moyens pour vous de savoir si votre ordinateur est infecté, et de découvrir les pistes à suivre pour supprimer les virus.

Utiliser un logiciel de diagnostique

Les logiciels de diagnostique de sécurité sont des outils puissants capables de lister les endroits du système où se cachent les menaces. Un oeil avisé d’expert peut ensuite, en fonction du diagnostique, repérer les menaces et vous fournir les logiciels adéquats pour les supprimer.

Le problème

Ces logiciels requièrent des connaissances informatiques assez poussées, que l’on peut d’ailleurs accueillir dans des écoles de formations en ligne (gratuites). Reconnaître le type de logiciels malveillants et connaître le logiciel qui le supprime n’est pas chose aisée, et vous ne devriez pas vous lancez dans cette aventure sans au préalable avoir des notions de base.

La solution

Des experts en désinfection se trouvent sur différents forums et aident les internautes à travers les forums à se débarrasser des logiciels malveillants, tout cela gratuitement, encore une fois.

En voici deux :

Comment supprimer les virus

Comme nous venons de le voir, il ne vous est pas facile de savoir si votre ordinateur est infecté, si c’est une bogue d’un logiciel, du système, ou si un logiciel est corrompu… Heureusement, grâce à quelques conseils et aux logiciels grands publics, vous arriverez à vous en sortir si votre ordinateur n’est pas très infecté.

Conseils

Voici quelques conseils pour aider à la suppression de vos problèmes informatiques, et pas seulement des virus :

  • maintenir votre ordinateur à jour avec Windows Update et FileHippo ;
  • faites le ménage dans vos programmes, supprimez ceux que vous n’utilisez pas ;
  • faites le ménage sur votre disque dur, triez vos données dans des données, supprimez l’inutile ;
  • ayez un antivirus, tenez-le à jour et faites un scan de temps en temps ;
  • évitez les sites internet dangereux.

Ces quelques conseils vous permettrons de reprendre un peu la main sur l’ordinateur en le faisant gagner en rapidité et en évitant les infections.

> Le comportement anti-virus

Logiciels

Des logiciels généralistes ont été créés pour supprimer les logiciels malveillants. Ces logiciels généralistes ou spécifiques peuvent être utilisés en plus de votre antivirus traditionnel.

Adblocks

Se chargera de bloquer les publicités, les sites internets malveillants et les espions dans les pages web.

https://adblockplus.org/fr

Malwarebytes

Ce logiciel généraliste est à la pointe de la technologie pour détecter et supprimer les toutes dernières menaces informatiques.

http://fr.malwarebytes.org

Conclusion

Votre antivirus, des logiciels anti-malware et autres logiciels de prévention ne suffisent pas toujours pour supprimer les menaces sur votre ordinateur. Quoiqu’il en soit, ne perdez pas de vue que si vous ne savez pas ce que vous faites ou n’êtes pas sûr, il est préférable de demander de l’aide sur un forum informatique.

Bonne chasse !

Une pensée sur “Je crois que mon ordinateur a un virus”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.